top of page
Cosmétiques au romarin

Lions Indomptables de Football : Le Minsep nomme un nouveau staff.

Le Belge Marc Brys a été nommé entraineur sélectionneur de l'équipe masculine de football du Cameroun le 02 avril 2024, prenant ainsi la succession de Rigobert Song. La nouvelle est mal perçue dans les rues de Yaoundé, ainsi qu'à la Fecafoot qui a exprimé son étonnement et a exhorté le ministère de tutelle à respecter le décret du chef de l'État.

 

La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre au journal de 20h 30 de la télévision publique du Cameroun. Marc Brys le Belge de 62 ans est nommé entraîneur des Lions indomptables du Cameroun, succédant ainsi à Rigobert Song donc le contrat de sélectionneur manager est arrivé à son terme au lendemain de la Can Côte d'Ivoire 2023. Cela sonne comme l’imbroglio. Car la Fédération Camerounaise de Football indique par la substance d’un communiqué publié sur les réseaux sociaux de n'avoir pas été associée ni de près ni de loin à la nomination du Belge comme entraîneur sélectionneur des Lions indomptables.

 

Fecafoot


Pourtant le décret présidentiel numéro 2014/384 du 26 septembre 2014 fait de la Fecafoot l'unique organe susceptible de nommer des responsables à la tête de l’équipe nationale du Cameroun : ‹‹ Nous avons appris au même moment que l'ensemble des camerounais, la nomination à des postes de responsabilités au sein de l'équipe nationale masculine du Cameroun ››. Indique le communiqué de l'instance faîtière du football camerounais qui relève par la suite que : ‹‹ cette décision est prise d'une manière unilatérale, au moment où la Fecafoot a accepté d'exécuter les très hautes instructions du chef de l'État, en apportant sa franche collaboration, en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions indomptables ››.

 

Marc Brys, une nomination controversée dans les rues de Yaoundé.

 

Très peu de camerounais sur les rues de Yaoundé croient à une quelconque réussite du Belge Marc Brys avec les Lions indomptables du Cameroun.  Maurice, acteur de la société civile que nous avons rencontré au quartier Briqueterie à Yaoundé, trouve que l'idéal à la tête des Lions n'était pas un entraîneur expatrié : ‹‹ Moi en tant que camerounais j'aurais préféré qu'on laisse encore Rigobert Song. C'est ce qu'on a vu avec Aliou Cissé au Sénégal les débuts n'étaient pas facile. Mais quelques années il a réussi. Le nouveau coach ne va rien gagner il faudrait que le ministère de tutelle laisse la Fecafoot travailler ››. Maurice pensent également que certaines hautes personnalités de la République croient vivre dans un Cameroun à part qui leur revient. Il poursuit en relevant que l'État n'a rien à voir avec le choix d'un entraîneur. Il demande au ministre de tutelle d'entrer au stade et de marquer des buts, ou à défaut rester au bureau et réfléchir à améliorer la performance des autres fédérations sportives qui meurent à petit feu.

 

Lions indomptables, quelle urgence de reconduire l'ancien staff de Seydou Mbombo Nyoya ?

 

Les querelles sont loin d'être terminées au sein du football camerounais. Le ministre des sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi a reconduit l'ancien staff technique mis à l'écart en 2022 par le nouvel exécutif de la Fecafoot conduit Samuel Eto'o Fils. Désormais les dés sont lancés. La Fecafoot devra cheminer avec l'ancienne équipe de Seydou Mbombo Njoya si rien n'est fait. Elle aura comme entraîneur principal le Belge Marc Brys et ses deux adjoints. Dans cette liste, Omam Bayick retrouve son poste d’entraîneur adjoint qu’il a occupé entre 2010 et 2011, puis 2019 et 2022 sous les ordres d'Antonio Conceicao. Alioum Boukar retrouve son poste d'entraîneur des gardiens de but, lui aussi a occupé les mêmes fonctions entre 2016 et 2019 à l'époque de Hugo Broos et de Clarence Seedorf et Kluivert. Christophe Manouvrier occupe le poste de préparateur physique. Il maîtrise mieux la tanière puisqu'il y a séjourné en 2017 avec un titre de champion d’Afrique au Gabon. Benjamin Didier Banlock l'ancien Secrétaire Général de la Fecafoot pendant de longues années est le nouveau coordonnateur des sélections nationales. L'ancien défenseur central des Lions Dany Nounkeu remplace Kalla Ngongo au poste de team manager. Cyprien Ashu Besson est entraîneur adjoint numéro 02. Germain Noël Essengue remplace Thierry Ndoh au poste de team press. William Ngatchou est le médecin des Lions indomptables. Il a occupé ce poste entre 2014 et 2022.

 

Une source bien introduite nous renseigne que ce poste serait réservé au journaliste Jean Bruno Tagne, ancien Directeur de campagne de l'actuel président de la Fecafoot Samuel Eto'o, auteur du livre l'arnaque qui peint en noir le fonctionnement de celui qui était son patron aux élections de président de la Fecafoot en décembre 2021. Il est également auteur du livre intitulé programmé pour échouer, où il fustige le processus qui a fait de Samuel Eto'o le capitaine des Lions indomptables en 2010.

 

En rappel, avec la reconduction de ce staff mis de côté par le nouvel exécutif de la Fecafoot en  février 2022, il est clair que les querelles entre la fédération camerounaise de football et le ministère des sports et de l'Education Physique sont loin d'être terminées. Car tôt ce matin la fédération a exprimé son indignation suite à ces manœuvres du minsep et a exhorté le ministère de tutelle à respecter le décret du chef de l'État.

 

J. Patrick DJON

1 024 vues0 commentaire

Comments


bottom of page