top of page
Cosmétiques au romarin

LIONS INDOMPTABLES : L'exclusion de la Fecafoot aux préparatifs des rencontres Cameroun - Cap-Vert et Angola par l'État plonge le Pays dans un lendemain incertain face à la Fifa.



Le Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football Blaise Ndjounang a rendu public un communiqué dans lequel il informe le public de l'exclusion de la Fecafoot aux préparatifs des rencontres Cameroun - Cap-Vert et Angola des 08 et 11 juin 2024, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Blaise Ndjounang évoque les faits graves qui se sont déroulés au cours des travaux d’entrée en stage des Lions indomptables du Cameroun.

 

Certaines Nations de football on déjà subi la colère de la Fifa. Le Cameroun a été suspendu pour ingérence gouvernementale en 2013, suite à l'annulation de la réélection de Iya Mohammed à la tête de la Fecafoot. Le Nigeria a été suspendu à titre conservatoire par la Fifa pour ingérence politique. Le Brésil a subi des menaces de suspension à cause de la destitution de l'ancien Président de la fédération brésilienne de football Elnaldo Rodrigues, évincé pour les irrégularités lors des élections en 2022. Au Cameroun, l'actualité qui alimente les chaumières concernant le football est dégoûtante. Car le Pays de Roger Milla,  s'achemine peu à peu vers une suspension pour les mêmes raisons par la Fifa.

 

L'objet de cette suspension résiderait dans l'ingérence de l'État dans la gestion Administrative et Technique du football camerounais. Car le 02 avril 2024 l'État du Cameroun a nommé un staff technique à la tête des Lions indomptables, outrepassant les règles selon la Fecafoot. Autre raison la mise à l'écart de la fédération au processus de préparation des rencontres Cameroun - Cap-Vert et Angola comptant pour les éliminatoires du mondial 2026.

 

La Fecafoot reproche l'ingérence à l'État

 



Selon un communiqué signé par le Secrétaire Général de la Fecafoot Blaise Ndjounang, une réunion préparatoire pour l'entrée en stage des Lions indomptables du Cameroun a été convoquée à l'hôtel Hilton de Yaoundé le 02 juin 2024. Au cours des travaux, Marc Brys entraîneur de l'équipe masculine A s'est illustré par des faits suffisamment graves. Le technicien Belge a décidé de modifier l'Encadrement Administratif et Technique nommé par l'exécutif de la Fédération Camerounaise de Football, seul compétent en l'espèce rapporte le communiqué.

 

En plus de cela, Blaise Ndjounang révèle que l'hôtel Hilton que Marc Brys a choisi pour le regroupement des Lions indomptables a refusé le paiement convenu depuis plusieurs jours pour les commodités d'hébergement venant de la fédération. Hors mis ces manquements, Blaise Ndjounang signale qu’à la demande du Ministère des sports et de l'Education Physique, la Fédération Camerounaise de Football a constaté la présence des individus présents sur les lieux et prenant certaines initiatives à la demande de Ministère de tutelle à l'arrivée des Lions indomptables.

 

Les forces de l'ordre entrent en scène et joue le jeu.




 

Les membres de l'encadrement Administratif et technique des Lions indomptables version Fecafoot ont subi des intimidations des forces de l'ordre mobilisées sur le site de l'hôtel Hilton de Yaoundé où les Lions indomptables prenaient leur quartier. Le communiqué du Secrétaire Général de la Fecafoot Blaise Ndjounang renseigne également qu'il était empêché aux membres du staff technique de la Fecafoot de procéder aux opérations usuels d'accueil. 

 

La décision de la Fecafoot et ce que risque le Cameroun après ces deux rencontres.

 

Pour éviter un trouble à l'ordre public et d'agissements qui vont à l'encontre de l'État et des règles en vigueur lors des compétitions de la Fifa, le Comité d'Urgence de la Fecafoot a pris acte de l'exclusion de la Fecafoot de la préparation des rencontres Cameroun - Cap-Vert et Cameroun - Angola les 08 et 11 juin prochain, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Peut-on lire dans ce communiqué. Avec les dernières décisions de la Fifa concernant le Cameroun en 2013 il est clair que le match est loin d'être terminé.

 

J. Patrick DJON

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page