top of page
Cosmétiques au romarin

LIONS INDOMPTABLES : La Fecafoot nomme un nouveau staff technique et maintien Marc Brys, au poste d'entraîneur principal

 

La nouvelle a été rendue publique par la substance d'un communiqué de la Fecafoot le 08 mai 2024. Alors que la correspondance de la Fifa adressée à la fédération transmise au ministère de tutelle alimentait les débats entre les deux parties.

 


Rarement dans le passé, la nomination d'un encadrement technique de l'équipe A de football masculine n'a été au centre d'un conflit ouvert entre le Minsep et la Fecafoot. Le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto'o et le reste de son exécutif  ont joué gros. Ils ont procédé le 08 mai 2024 à la nomination d'un nouveau staff technique des Lions indomptables du Cameroun. Parmi les membres nommés par le Minsep le 02 avril 2024, seul Marc Brys est maintenu par Eto'o au poste d'entraîneur principal de la sélection masculine A de football du Cameroun.

 

En effet, avant cette réaction de la fédération, les observateurs du football ont assisté à un jeu de courriers entre le ministère de tutelle et la Fecafoot. Car une liste contenant des noms relayée abondamment sur les réseaux sociaux révèle que la Fecafoot avait proposé des noms à la composition du staff technique des Lions à l'État. Les membres proposés ont été acceptés uniquement pour occuper les postes des adjoints. D’où le conflit ouvert et la réaction de la Fifa.

 

Le courrier de la FIFA

 

La Fifa par la substance d'une correspondance répond à une lettre de la Fecafoot datant du 06 avril dernier, concernant la nomination des responsables au sein de l'encadrement technique de l'équipe du Cameroun. La Fifa indiquait alors avoir examiné les différents documents mis à sa disposition en particulier la convention signée entre le Minsep et la Fecafoot en 2015 relative à la gestion des sélections nationales. Selon ce courrier la Fifa considère que dans la situation actuelle, l'article 09 de la dite convention concernant le recrutement et le salaire des membres de l'encadrement technique doivent être implémentés en respectant l'article 13 de la même convention.

 

Cet article stipule que : les parties soulignent l'impérieuse nécessité de privilégier une gestion sereine et concerté du football dans le respect mutuel, l'esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme. À cet effet elles s'engagent à prévenir les conflits par l'aménagement des cadres de concertation dans le respect du périmètre de compétences reconnus à chacune des parties et à travers une communication permanente.

De plus, la Fifa indique dans sa correspondance que les principes mentionnés à l'article 13 doivent être respectés tout au long du processus de sélection et de nomination par les parties signataires de la dite convention.

 

Le Minsep répond à la Fecafoot.

 

Faisant suite à l’interpellation de la Fifa, la fédération a adressé une correspondance au ministère de tutelle. Le professeur Narcisse Mouellé Kombi en répondant à la Fecafoot relève qu'il ne serait pas inutile pour la fédération de mettre à la disposition du ministère la lettre adressée à la Fifa en date du 06 avril 2024, à fin d'apprécier la qualité, la portée et l'adéquation de la réponse de la Fifa. Le ministre Mouellé Kombi déclare je cite : ‹‹ l'acte juridique de référence en la matière concerné est et demeure la convention Minsep / Fecafoot du 05 février 2015. L'article 09 de la dite convention donne la latitude à l'État via le Minsep de recruter et de rémunérer les membres de l'encadrement technique des sélections nationales…Ainsi est nulle et de nul effet toute nomination effectué à ce sujet sans l'avis préalable et obligatoire du Minsep. La réponse de la Fifa est dans le fond et par prétérition sans ambiguïté à cet égard. Fin de citation.

 

Idriss Carlos Kameni, une curiosité dans le nouveau staff des Lions.

 

Marc Brys est maintenu au poste d'entraîneur principal avec son équipe. Martin Ndtoungou Mpile est adjoint numéro 1. David Pagou entraîneur adjoint numéro 2. Idriss Carlos Kameni est nommé entraîneur des gardiens de but. Ndoh Thierry retrouve son poste de team press officer, une bonne nouvelle pour la presse privée jadis écartée. À moins que surgissent un nouveau rebondissement, la nouvelle équipe devra se mettre au travail pour préparer les prochaines sorties des Lions indomptables du Cameroun prévues au mois de juin.

 

14 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page