Les Lions indomptables du Cameroun ont effectué leur première séance d'entraînement, comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 le 03 septembre 2024 au stade annexe numéro 01 de l’omnisport. Ouvert à la presse pendant une période de 15 minutes, Marc Brys a fermé sa bouche comme une carpe, balayant du revers de la main, les questions des journalistes.
De nombreux journalistes qui ont fait le pied de grue au stade annexe numéro 01 de l'omnisport le 03 septembre 2024 pour couvrir la première séance d’entraînement des Lions indomptables du Cameroun, ont été dessus par l’attitude condescendante de Marc Brys face à la presse camerounaise. En effet, la séance d'entraînement était ouverte à la presse pour 15 minutes d’échanges. Durant cette période les journalistes ont constaté l’absence de certains soldats sélectionnés pour la double confrontation Cameroun - Namibie et Cameroun - Zimbabwe comptant pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Parmi les absents Nouhou Ntolo. Pourtant Koundè Malong non sélectionné au départ est présent au stade et s’entraîne avec l’équipe nationale.
Marc Brys refuse de parler à la presse.
Pour en savoir plus, après les 15 premières minutes offertes aux journalistes, Marc Brys est resté muet regardant les hommes de média à distance. Les journalistes ne se sont pas découragés. Ils ont attendu la fin de cette séance d'entraînement pour comprendre les différentes modifications visible dans la tanière. L’entraineur Belge nommé par le Ministre des Sports et de l'Education Physique, imaginant la qualité des questions des journalistes n’a souhaité rien dire à la presse. Pour les professionnels de médias présents au stade annexe numéro 01, c’est un manque de considération à l’endroit du quatrième pouvoir.
Dès lors il revient de s’interroger pourquoi Marc Brys refuse de parler à la presse ? Que cache t'il au peuple camerounais ? Il y a quelques jours l’entraineur Belge de 62 ans était attendu au siège de la Fecafoot pour donner une conférence de presse et rendre public la liste des joueurs sélectionnés. Il a brillé par son absence à un moment de la journée où le décor planté par la presse n’attendait que lui. Pourquoi Kundè Malong absent à la liste de départ est-il présent dans la tanière ? Pourquoi Nouhou Ntolo n’est pas encore présent ? Toujours est-il que le conflit ouvert entre la Fédération et le Ministère de tutelle reste d’actualité et semble très animé.
Deux hôtels loués pour l’accueil des joueurs. Un à Douala et l’autre à Yaoundé.
La Fédération Camerounaise de Football a programmé l’accueil des Lions indomptables du Cameroun à Douala à l’hôtel la Falaise. Elle a aménagé les chambres avec les équipements des joueurs. Du côté de Yaoundé le Ministère des Sports et de l'Education Physique a fait loué l’hôtel Hilton de Yaoundé. Dans la nuit du 02 septembre 2024 plusieurs joueurs étaient attendus dans les deux hôtels de Douala et Yaoundé.
À l’hôtel Hilton le capitaine des Lions indomptables Vincent Aboubacar, Michael Ngadeu, Carlos Baleba, André Onana, Simon Omossola ont pris leur quartier. À Douala, 16 joueurs étaient attendus. Mais seulement une bonne poignée est descendu par Douala avant de rejoindre Yaoundé. Il s’agit d’André Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Simon Ngapadouetbou. Ils ont rejoint le groupe à Yaoundé et ont procédé à la première séance d'entraînement très controversée par la presse. La suite du feuilleton s’annonce électrique.
J. Patrick DJON
Comentarios