Le manager sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Marc Brys est annoncé cette semaine en tournée européenne à l'issue de laquelle il rencontrera les joueurs camerounais évoluant dans les championnats d'Europe.
Le technicien Belge effectue sa deuxième sortie officielle après la visite des différentes infrastructures sportives du Cameroun la semaine dernière avec son staff technique. Cette tournée arrive à point nommé, au moment où il semble important de penser à la mise en place du schéma tactique, technique et de la reconfiguration de l'équipe nationale de football du Cameroun. En effet, l'une des missions du technicien Belge durant cette tournée est de rencontrer les joueurs, observer d'autres susceptibles d'être convoqués pour les prochains regroupements des Lions indomptables. De plus, Marc Brys devrait profiter de cette mission pour faire revenir certains joueurs écartés par Rigobert Song. Il devra passer en Allemagne au Bayern Munich voir le cas Éric Maxime Choupo Moting, l'un des meilleurs attaquants de l'équipe mis à l'écart au lendemain de la coupe du monde de 2022 tenue au Qatar dont le Cameroun est sorti au premier tour battant le Brésil (0-1) au dernier match de poules.
Hors mis le joueur du Bayern, Marc Brys devrait également se pencher sur le cas Micheal Ngadeu l'un des pionniers de la victoire historique du Cameroun face à l'Algérie au stade de Blida en mars 2022. L'on se souvient que c'est Ngadeu qui sert de la tête le ballon qui a terminé au fond des filets marqué par Karl Toko Ekambi aux ultimes minutes de jeu, qualifiant ainsi le Cameroun au mondial Qatar 2022. Sauf que Ngadeu défenseur central des Lions ne va pas prendre part à cette compétition. Même si les observateurs du football avaient remarqué que le sociétaire de la Gantoise, club de première division en Belgique aujourd'hui en Chine commençait à présenter des signes de fatigue. Toujours est-il que son expérience aurait aidé à maintenir une certaine cohésion dans le groupe. Micheal Ngadeu aujourd'hui au firmament en Chine, c'est un grand challenge dont Marc Brys devra prendre en compte.
Marc Brys : quelle stratégie de jeu va adopter le Belge ?
Avant de parapher son contrat avec l'État du Cameroun, Marc Brys possédait certainemet un schéma tactique et une projection concernant son équipe type. Le schéma tactique qu'il emploie le plus dans les 15 clubs qu'il a dirigé depuis 2001 dans les clubs de Belgique, Pays-Bas et Arabie saoudite est le schéma 3-4-2-1 qui se rapproche du système 3-4-3. Ce schéma se joue avec trois défenseurs, quatre millieux de terrains et trois attaquants. Même si son nom ne figure pas dans la liste des meilleurs entraîneurs d'Europe avec ce système, il pourrait l'implémenter avec les Lions indomptables.
Le onze entrant probable de Marc Brys.
Avec ce schéma tactique, on pourrait avoir comme gardien de but André Onana, Jean Charles Castelleto et Micheal Ngadeu à l'axe et Nouhou Tolo.
Au milieu de terrain à 4 il pourra joindre Carlos Baleba à André Franck Zambo Anguissa, Pierre Koundè Malong et Olivier Ntjam. Plus en avant Kevin Nkoudou et Bryan Mbeumo seront en soutien de Vincent Aboubacar, Franck Magri ou d’Éric Maxime Choupo Moting en attaque. Ce schéma pourra t'il qualifier le Cameroun à la Can 2025 prévue au Maroc et au mondial 2026 ? Toujours est-il que la stratégie marche ou pas le peuple camerounais qui débourse des centaines de millions pour cette équipe nationale jugera le maçon au pied de son mur.
J. Patrick DJON
Comments