La cérémonie de remise par le MINDCAF au MINREX (représenté par son SG) des documents fonciers y relatifs portant sur un terrain domanial sis à Mbalngong arrondissent de Mbankomo, département de la Mefou et Akono destiné à la construction de la Maison de la Diaspora a eu lieu ce vendredi 1er Mars 2024 dans la salle de conférence du cabinet ministériel du Mindcaf.
Ce jour restera donc à jamais inscrit dans les mémoires comme un jour où les relations entre la Diaspora et la mère Patrie le Cameroun ont pris un tournant décisif. Ce qui s’est passé à Yaoundé est en effet un Tournant Historique. LA DIASPORA AURA SA MAISON. LA DIASPORA AURA SON PIED À TERRE. UN VÉRITABLE TESTAMENT POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES. Ce tournant historique est la concrétisation logique mais très attendue des promesses présidentielles en vers la diaspora. Lors du FODIAS, le Forum de la Diaspora qui a eu lieu du 28 au 30 Juin 2017 à Yaoundé et plus récemment lors du Grand Dialogue National organisé au Palais des Congrès du 30 septembre au 4 octobre 2019, cette Diaspora a été explicitement invitée à contribuer plus activement au développement du Cameroun et à prendre sa place dans le train de l‘Emergence du Cameroun.
Plusieurs fois le Chef de l’Etat du Cameroun a explicitement tendu la main à la Diaspora et il a toujours été convaincu des atouts de cette diaspora. C’est ainsi que par exemple, lors de la visite qu’il a effectuée en France le 24 juillet 2009, le Chef de l’État a déclaré qu’il veut et je cite « voir la Diaspora participer au développement du Cameroun ». Fin de citation. Naturellement, quand on reçoit on dit merci et on en demande encore. Les 7 millions de Camerounais qui vivent à l’extérieur sont des grands patriotes conscients de leur potentiel et de leurs atouts. Mais ils sont aussi conscients des barrières additionnelles bien connues qui persistent et qui peuvent ralentir leur contribution au développement du Cameroun.
Réactions
Dr Samuel Dongmo, président HCCE
« A tout seigneur, tout honneur. Si on est ici aujourd'hui, c'est parce que nous avons reçu un don du chef de l'État et je tiens à le remercier. Ce don répond à une demande de la diaspora qui souhaite avoir un certain nombre de facilités, et nous avons un acte concret. Ce don en réalité, c'est le résultat d'une succession de travail, on peut citer le Fodias, le grand dialogue national et le diaspora day organisé il y a quelques jours par le Minrex. Nous allons utiliser cette maison pour prouver que la diaspora est chez elle au Cameroun. Si on n'a pas de maison, on n'est pas adulte, ce don arrive à point nommé et nous allons l'utiliser pour contribuer massivement au développement du Cameroun ».
Chinmou Oumarou, SG Minrex
« La cérémonie d'aujourd'hui est la cerise sur le gâteau car c'est l'une mesure phare de la série d'initiatives prises par le gouvernement sur les très hautes instructions du chef de l'État de pouvoir motiver, ramener ceux de nos frères de diaspora pour qu'ils puissent venir au Cameroun contribuer à leur manière à l'œuvre de construction nationale. Il est question aujourd'hui de mettre sur pied une plateforme conjoint Mindcaf/Minrex en termes d'initiatives et procédures sur le plan administratif et technique, comment est ce que nous pouvons avancer de façon constructive pour que ce don soit réalisé dans les meilleures conditions et les plus brefs délais ».
Henri Eyebe Ayissi, Mindcaf
« Cette cérémonie est organisée pour permettre que la volonté du chef de l'État se matérialise. La maison de la diaspora sera mise en place à une mission conjointe Minrex/Mindcaf avec un représentant de la diaspora qui en est bénéficiaire. C'est la dynamique que le chef de l'État engage pour accompagner ceux qui ont répondu à son appel à venir de leur manière au développement de notre pays ».
Honorable Louis Henri Ngantcha, président REP-COD
« Nous sommes très heureux parce que c'est l'aboutissement d'un long processus et en tant que parlementaire au travers de notre réseau (Rep-cod) a porté ce plaidoyer, et le ministre des domaines suivant les instructions du chef de l'État a fait les diligences nécessaires et aujourd'hui c'est acté. C'est un marqueur fort et le gouvernement ne cesse de rendre la main à la diaspora. Je suis heureux pour ce don et nous disons merci au chef de l'État, au Mindcaf, au Minrex et je salue la présence du Dr Dongmo et nous continuerons car le pays a besoin de ses enfants de l'intérieur comme de l'extérieur ».
Clément Noumsi
c'est comment comment avec les binguistes. Il dise qu'il ya rien au Continent. et maintenent le PRESI les gui les dons. c' est vraiment show show a being. les gars rentrez au continent
j'ai du mal a comprendre😁