top of page
Cosmétiques au romarin

MARC BRYS : ‹‹ J'ai vécu le pire cauchemar de ma carrière d’entraîneur en Angola. Le staff de la Fecafoot m’a même violenté physiquement ››


 

 

C’est ce qu’on peut lire dans la correspondance adressée au Secrétaire Général de la Fecafoot Blaise Ndjounang signé le 21 août 2024 par Marc Brys. Répondant à la demande d'explication de la fédération suite à son interview épistolaire à l’endroit du Président de la Fecafoot, le Belge de 62 ans déclare avoir vécu le pire cauchemar de sa carrière d’entraîneur en Angola, lors du dernier regroupement des Lions indomptables du Cameroun.

 

 

‹‹ Je ne suis pas un béni oui, oui, c’est dans cette logique de vérité et d’objectivité que j’ai accepté le poste d'entraîneur que m’a confié l’État du Cameroun donc vous êtes l’organe utilisateur. Ces valeurs m’ont toujours guidés durant toute ma carrière ››, ces propos sont contenus dans le deuxième paragraphe de la correspondance de Marc Brys, en réponse à la demande d'explication servie par la Fecafoot, suite aux propos tenus dans un journal en Belgique.

 

En amont, Marc Brys ressuscite un entretien du Président de la Fecafoot Samuel Eto'o, accordé à Alain Foka en 2019 sur (RFI), au sujet de la gestion des entraîneurs au Cameroun : ‹‹ Au football si tu travailles bien, tu as ton idée clair, tu analyses bien tes adversaires, et surtout tu joues sur tes qualités tu as de la chance de partir loin. Et très souvent au Cameroun on veut les entraîneurs béni oui, oui ››.

Par la suite l’entraineur des Lions indomptables fait savoir qu'il a été surpris de recevoir le courrier de la Fecafoot. Pourtant il attendait plutôt des propositions relatives à l’organisation des prochaines rencontres des Lions indomptables, la publication de la liste des joueurs convoqués, les mesures prises pour éviter les cauchemars de la dernière sortie de l’équipe du Cameroun à Luanda.

 

Marc Brys déclare qu'il a vécu le cauchemar à Luanda.

 

Dans cette correspondance, l’entraineur des Lions indomptables du Cameroun déclare avoir vécu les pires frustrations de sa carrière d’entraîneur lors de la dernière  sortie officielle de l’équipe nationale du Cameroun à Yaoundé et à Luanda : ‹‹Comment  comprendre qu’un  entraîneur soit privé du matériel didactique ? (Confiscation des maillots, des ballons et du bus), dans le cadre du déroulement des séances d’entraînement pour un match qualificatifs à la coupe du monde ? comment comprendre que les personnes avec qui je n’ai jamais travaillé se retrouve dans mes vestiaires le jour du match ? ››, s’interroge Marc Brys.

 

Néanmoins la présence des acteurs sportifs dans les vestiaires se justifie par le conflit qui existe entre la Fecafoot et le Minsep. Les deux camps ne s’accordent pas au sujet de la nomination d’un staff technique unique. Un premier staff intégrant Marc Brys est nommé par le Minsep et l’autre par la Fecafoot. Cet imbroglio va bientôt durer 05 mois. Marc Brys dans sa réponse à la fédération évoque plusieurs faits.

 

En rappel, cette deuxième sortie de Marc Brys intervient au moment où le Cameroun s'apprête à accueillir la Namibie dans le cadre d’un match officiel. Prévu le 07 septembre 2024, le site de l’évènement fait polémique. L’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs (ONIES), qui avait marqué son accord pour l’utilisation du stade Japoma a retourné sa veste contre la Fecafoot. Affaire à suivre.

 



J. Patrick DJON

46 vues0 commentaire

コメント


bottom of page