top of page
Cosmétiques au romarin

Marketing sportif : Le sujet en débat à l’Esstic


C’était au cours d’une conférence académique organiséehier par le groupe Tango du département de publicité de cette école qui a pour cœur de métier les sciences et techniques de l’information et de la communication.


Quels sont les critères qui poussent une entreprise à sponsoriser un évènement sportif ? Quels sont les stratégies d’amplification de la communication par les annonceurs autour d’un évènement sportif ? Quels est le processus de gestion des espaces publicitaires des sponsor/partenaires par le comité d’organisation d’un évènement sportif ? Ces questions et bien d’autres étaient au cœur des échanges de la conférence académique tenue le 21 février 2024 à l’amphithéâtre Hervé Bourges de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.


Organisée par le groupe Tango de la filière suscitée dont la promotion a pour parrain, Pascal Pierre Bengono, une icône de la télévision au Cameroun et dans le monde, « l’exercice académique » qui a reçu l’onction de la hiérarchie de l’école a connu la participation d’experts en marketing, en publicité, en sponsoring et en coaching triés sur le volet, ainsi que la présence très remarquée d’un ancien Lions indomptable double vainqueur en 2000 et 2002 de la Coupe d’Afrique des Nations(CAN). Salomon Olembe puisqu’il s’agit de lui a entretenu l’auditoire sur ces cas pratique et success story des élites du football « Boisson du Cameroun ».

Venus s’abreuver à la bonne source afin de parfaire leurs connaissances et de savoir à quoi s’en tenir lorsqu’il faudra affronter le monde professionnel, les étudiants ont par exemple été édifiés au cours de l’exposé d’Ismaela Mimchésur « les stratégies d’amplification de la communication par les annonceurs autour de l’évènement sportif ». Il leur a donné les techniques qu’utilisent les entreprises pour extraire un maximum au cours d’un évènement sportif, pour gagner en visibilité et au finish se faire beaucoup d’argent. Il a parlé desstratégies employées par les différentes marques pour toucher le maximum des personnes à l’instar de l’utilisation des influenceurs tels que Rigobert Song ou encore Aboubacar Vincent.

Est-il alors au finish important pour une entreprise d’accompagner les évènements sportifs ? A cette question, l’expert va répondre que c’est «  très important à 35% et c’est capital à 51% ».


Par ailleurs et pour ne citer que ces cas, l’auditoire a été éclairé sur le développement du football par les entreprises en quête de notoriété. Bien plus, ces étudiants n’ont davantage assimilé leur cours à travers l’appropriation de certaines notions apprises au cours de leur formation et bien d’autres encore inconnues, réservées au monde professionnel. Toute chose qui a réjouis le top management de l’Esstic. « Je suis un enseignant très heureux parce qu’il s’agit d’un exercice académique qui amène les étudiants à organiser un évènement. Ils sont donc notés sur plusieurs aspects : en réalisation des supports de communication ; sur l’organisation évènementielle ; les relations presse ; la recherche des partenaires. Et aujourd’hui, nous avons vu que ces étudiants nous ont démontré qu’ils ont déjà pu s’approprier les notions apprises à l’école et qu’ils peuvent être des véritables professionnels lorsqu’ils vont sortir de l’école dans quelques mois », a déclaré avec satisfaction le PR Alain Mvondo, le secrétaire général de l’Esstic.


Julien Efila

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page