top of page
Cosmétiques au romarin

MATGENIE: un géant aux pieds d'argiles



MATGENIE: un géant aux pieds d'argiles

le nouveau staff face un défi, celui de faire décoller cette entreprise publique


C’est au cours d’une session extraordinaire du Conseil d’administration du Parc national de matériel de génie civil, tenu dans la salle de conférence de cette structure que le Ministre des Travaux publics a procédé ce mardi, 26 décembre 2023, en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Finances et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, de tous les membres du conseil d’administration et du président de l’Assemblée général, à la désignation d’un nouveau président du Conseil d’administration, en la personne de M. Joseph Zambo Belinga et du nouveau Directeur général de cette entreprise, M. Tikum Elias Mbanwei.


Le fil d’Ariane

Les deux personnalités ont été désignées par le président de la république ce 26 décembre 2023, pour faire décoller le MATGENIE, entreprise publique qui a pour mission de constituer et de développer, pour le compte de l’Etat, le parc de matériel et d’équipements de génie civil et de réaliser les prestations relevant du génie civil et du génie mécanique depuis les décrets de 2015 et 2019 et qui emploie à ce jour, 360 personnels.

L’occasion a permis au ministre des travaux publics de préciser que le MATGENIE « doit être rentable » et que l’assainissement des ressources humaines amorcé doit se poursuivre. De même, la gestion de l’outil de production ainsi que le management de l’entreprise, doivent être adossés au statut actuel de l’entreprise. Le MATGENIE devra désormais aller à la conquête des marchés d’entretien et de construction routières.


D’une manière générale, les objectifs à attendre par le nouveau staff concernent la mise en œuvre de la réforme structurelle, à travers un arrimage entre les systèmes de gestion et de management et le statut actuel de l’entreprise , la modernisation de la gestion de l’entreprise, allant de l’informatisation des procédures diverses à l’intégration progressive de nouveaux paradigmes liés à la productivité, la transparence dans la gestion des ressources matérielles et financières, la conquête du marché des constructions routières : le MATGENIE doit soumissionner pour des appels d’offres, qu’il s’agisse des travaux d’entretien que pour ce qui est des prestations de constructions, le développement de l’expertise technique liée à la construction et à la maintenance des routes, la notoriété de l’entreprise auprès de ses publics, le payement régulier des salaires  et l’apurement de la dette relative à la prise en charge des droits des retraités et taxes diverses et la protection du patrimoine du MATGENIE entre autres.


Le talon d’Achille

Il convient de relever que trois facteurs constituent des contraintes au décollage du MATGNIE, son outil de production, principale source de revenus de l’entreprise, ses ressources humaines et sa gestion. S’agissant du premier point, des 731 engins de génie civil dont dispose l’entreprise, 93 sont fonctionnels, 55 en pannes légères, 80 en pannes lourdes et 503 sont en épaves. Il importe en outre de relever que malgré le statut du MATGENIE, la production de cette entreprise publique repose encore et essentiellement sur les travaux d’entretien routier qui lui sont très souvent confiés, dans un contexte de rude concurrence, caractérisé par la performance des autres entreprises et leur caractère proactif sur un marché en pleine croissance. Pour ce qui est des ressources humaines, les charges liées au personnel correspondent à plus de quatre-vingt pourcent (80%) de son chiffre d’affaires. A cela s’ajoute le lourd passif accumulé pendant plusieurs années et qui fait ressortir une dette envers la CNPS, remontant à 2002, estimée à environ 2 763 797 840 FCFA et une dette fiscale de 3 380 475 582 FCFA. Les arriérés de salaires dus aux 360 employés recensés en activité avaient été arrêtés à 13 mois au 31 mai 2022, soit un montant chiffré à près de 1 092 046 776 FCFA. Un solde de tout compte dû aux retraités recensés a été évalué à 416 337 495 FCFA, ainsi que les indemnités de décès dont les paiements attendent les grosses des jugements d’hérédité pour un montant de 121 323 143 FCFA. Soit un total de 864 891 251 de stock d’indemnités de fin de carrière.


L’approche

Le Ministre délégué auprès du Ministre des Finances au nom du Ministre des Finances, a fortement recommandé aux nouveaux responsables, la productivité sur la base des bénéfices des équipes. L’entreprise ne doit plus vivre des subventions de l’Etat, elle doit rechercher des marchés et s’appuyer sur trois structures, une direction commerciale et marketing, une direction technique et une direction consacrée à l’administration générale. Dans cette quête de performance, le Ministre des Travaux publics a instruit l’élaboration d’une feuille de route.


Réactions


Benjamin Noumsi, ingénieur polytechnicien le plus ancien sans poste au Matgénie pour l'instant


« j'ai été recruté en juillet 1998 en qualité de directeur sur appel à candidature. J'ai gravi tous les échelons régional, directeur  commercial puis conseiller technique n°2 puis n°1. depuis près de 15 ans l'entreprise vit un « turn-over » au niveau du staff dirigeant. J'ai été régional dans le grand Nord,  ensuite dans le Littoral avant mon retour à la direction générale comme directeur commercial. Pour ce nouveau staff, je ne peux sonder le sexe des anges mais vous avez vu la liesse observée du personnel est un élément qui démontre à suffisance le malaise qui y régnait. Un top management qui ne comprend rien des termes comme chiffre d'affaires, les objectifs à atteindre dans une entreprise à  capital qui doit faire des routes mais avec leurs incompétences et leurs attitudes de fonctionnaire, rien n'a été.   fait. Avec un capital de 10 milliards et un chiffre d'affaires estimé à 20 milliards, ils ne font rien pour et se retrouve à 1 milliard de chiffre d'affaires sans état d'âmes et nous sommes à 26 mois d'arriérés ».


Francis Essomba, administrateur et représentant du personnel au conseil d'administration


« Il y a un adage chez nous qui dit que le poisson pourrit par la tête. Un ventre affamé n'a point d'oreilles, si la hiérarchie n'encourage pas le personnel, nous venons ici  pour travailler et les instructions de la hiérarchie doivent aller dans ce sens. Le personnel a souffert et on n'en pouvait plus. Nous remercions le chef de l'État  pour avoir eu une oreille attentive à nos pleurs.  Nous nous  engageons à accompagner cette équipe entrante et espérons voir le soleil dans les prochains jours avec cette nouvelle équipe ».


Tikum Elias Mbanwei, DG du Matgénie


« Les chantiers sont nombreux  et nous allons commencer par une feuille de route pour évaluer les ressources humaines, financières et matérielles. Nous allons aller sur le marché faire face à la concurrence. Nous allons capitaliser les engins encore en marche et faire la traçabilité sur les dépenses et les recettes. Le personnel doit y mettre du sien pour le relèvement de cette  entreprise. Ça sera notre premier chantier car la ressource humaine est au centre et le problème  de mentalité est primordial pour le redressement de cette entreprise ».


Clément Noumsi

9 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page