top of page
Cosmétiques au romarin

Mayo-Rey : épicentre de la formation agropastorale dans la sous région Afrique centrale

La cérémonie de la pose première pierre du centre régional de formation agropastorale pour les populations autochtones et transhumances à Rey-Bouba et des activités attenantes a eu lieu ce lundi 15 Avril 2024. Cette cérémonie de pose de la première pierre était co-présidée par la République du Cameroun représentée par le Ministre des forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, Dr Hervé Martial MAÏDOU, et par la République Fédérale d’Allemagne représenté par Dr. Valentin Katzer, Chef de la coopération à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Yaoundé.



Y ont pris  également part les personnalités de marque notamment le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP),  Issa Tchiroma Bakary, le Ministre des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga, le Gouverneur de la région du Nord, Jean ABATE EDI’I, Sa Majesté Aboubakary Abdoulaye Lamido de Rey-Bouba, celle du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), et, une autorité traditionnelle du Mayo Kebbi ouest de la République du Tchad, le Gon de Léré, SM PAYANFOU Ousmane, en marge de cette cérémonie, il y a eu une visite d’un terrain d’une superficie de 42 hectares situé à l’aérodrome qui sera dédiée pour les formations en utilisation des drones et gestion des données géo spatiales.

Cette initiative est le fruit des cadres d’échanges facilités par la Coopération allemande entre les chefferies traditionnelles des zones avoisinantes du complexe des aires protégées de BSB Yamoussa face aux défis de l’expansion du système de production animale par la transhumance et la menace d’envahissement des aires protégées. Initié par le Lamido de Rey-Bouba, ce Centre se fonde sur l’hypothèse que la formation continue des populations autochtones et transhumantes venant de la sous-région Afrique centrale par le biais des renforcements des capacités de courte durée peut avoir une influence immédiate, positive et durable sur cette problématique et produire des savoirs et des apprentissages qui peuvent être capitalisés dans les pays membres de la commission des forêts  d'Afrique centrale (COMIFAC).



En marge de cette cérémonie, il y a eu la visite du terrain d’une superficie de 42 hectares situé à l’aérodrome qui sera dédié pour les formations en utilisation des drones et gestion des données géo spatiales. Pour joindre l'utile à l'agréable, cette journée du mardi 16 avril 2024 est consacrée  à la remise solennelle des actes de naissances à l’esplanade de la Commune de Rey-Bouba par le président des tribunaux de Tcholliré Evele KARKOU aux communautés  Mbororo et autres populations du département  du Mayo-rey par les autorités en présence du Lamido de Rey-Bouba sa majesté Aboubakary Abdoulaye.

 

Clément Noumsi

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page