Dans son allocution de bienvenue ce vendredi 22 décembre2023, le maire de la commune de Mora, Chétima Hamidou, a souligné que le pont reconstruit sur le Mayo Limani est une illustration de ce que le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA prend en compte les doléances de tous les camerounais.
Le magistrat municipal a précisé que ce pont vient redonner le goût de vivre et rétablir les liens séculaires entre le Cameroun et le Nigéria voisin, tout en remerciant le Gouvernement pour l’entretien de la route Kourgui-Limani-Amchide-Gancélongue de 32,4km pour un montant de 560 millions, l’entretien périodique de la route Mora-Kourgui (7 km) pour un montant de 373 millions, les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route Inter N1-École privée évangélique Massare II-Ndjamena (21,80 km) pour une enveloppe de 150 millions, le bitumage de la route Makalingai-Tokombéré sur un linéaire de 12 km et un montant de 3,450 Milliards et tout récemment, les travaux de réhabilitation de la route Kourgui-Gancé-Kolofata-Kerawa pour un montant de 700 millions.
Se faisant la voix des populations du Mayo Sava, le maire a sollicité le bitumage de trois axes qui assureront le décollage économique de ce département.
Réactions
Majesté Bichaïr Rahim, Lamido de Limani
« C'est un sentiment de joie qui m'anime en ce moment comme venait de le dire le ministre des travaux publics, sans cet ouvrage nous sommes coupés comme le maire l'a dit, Limani est le poumon économique du département voire de la région. Nous exprimons notre gratitude au chef de l'État et nos remerciements à ma voix au Mintp car toutes nos demandes ont été prise en compte. Le problème des digues ont été pris en compte par aux débordements lors des saisons de pluies. Nous remercions le ministre Ibrahim Talba Mala qui ne cesse de faire avancer le département qui sort progressivement de la zone rouge pour la zone verte.
Ibrahim Talba Mala, Minmap
« Vous savez le département ministériel dont j'ai la charge, est au centre de la contractualisation de tous les marchés de la république, donc au-delà du Mayo Sava qui mon département d'origine, nous apportons au jour le jour les vérifications les contrôles et le suivi, et l'exécution des dits travaux. Nous avons des rapports de sérénité avec mon collègue du gouvernement, je suis d'être là depuis hier pour suivre les travaux qui sont importants pour le développement de notre pays particulièrement ce pont, s'il n'existait pas il fallait le créer. Quand nous étions enfants, nous traversons ici les radiers et aujourd'hui avec ce pont, nous content de rallier nos deux pays. Les activités douanières vont reprendre et nous remercions le chef de l'État pour cet infrastructures et la présence des FMO qui contribue à la sécurité des personnes et des biens’’
Emmanuel Nganou Djoumessi, Mintp
« Nous sommes à Limani pour mettre en service cet ouvrage d'art qui a été détruit puis reconstruit par une entreprise local, par ce pont se font des échanges commerciaux avec le pays voisin et il est important de signaler la contribution des élites de la localité, de même que les populations riveraines qui ont créé un environnements serein avec la présence de nos forces de défense ».
Clément Noumsi
Comments