Certains footballeurs africains animent cette période du mercato depuis quelques semaines. La plupart change de clubs et d’autres prolongent leurs différents contrats. L’Afrique en Eveil fait le point sur les principaux mouvements.
Jean-Philippe Krasso
Après une pige d'un an en Serbie, l'attaquant ivoirien revient en France. Le champion d'Afrique 2024 a signé un contrat de trois ans avec Paris FC, un club de deuxième division.
Augustine Okejepha
Le milieu défensif quitte Rivers United et le championnat nigérian et pose ses valises au Simba SC. Le Nigérian a paraphé un contrat de trois ans avec l'écurie tanzanienne.
Fisayo Dele-Bashiru
Le Nigérian est le nouveau milieu offensif de la Lazio. Prêté par le club turc de Hatayspor pour un an avec une option d'achat, le Super Eagle va découvrir la Série A, lui qui a disputé 39 rencontres, toutes compétitions confondues, pour neuf buts et six passes décisives, la saison dernière.
Iliman Ndiaye
Ilimane Ndiaye, est officiellement un joueur d'Everton. Après avoir signé un contrat de 5 ans, l'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille a été présenté aux supporters du club.
Tabitha Chawinga
Sacrée meilleure joueuse de la Division 1 française, la Malawite Tabitha Chawinga quitte le Paris Saint-Germain pour l’Olympique Lyonnais. À 28 ans, l’attaquante s'engage avec le club champion de France pour trois ans.
Steve Mounié
À défaut d’avoir trouvé un accord avec le Stade de Brest, Steve Mounié a paraphé un contrat avec Augsbourg (11e de Bundesliga) jusqu'en 2027.
Pape Gueye
Libre de tout contrat depuis son départ de l’Olympique de Marseille, Pape Gueye a repoussé beaucoup d’offres du championnat français et a trouvé un point de chute à Villarreal pour quatre ans.
Yankuba Minteh
Yankuba Minteh est un joueur de Brighton et Hove Albion où il a signé un contrat s’étalant jusqu’à juin 2029. Le Gambien quitte ainsi Newcastle.
Alfred Gomis
Le gardien sénégalais Alfred Gomis quitte le Stade Rennais, rejoint la deuxième division italienne et le club de Palerme. Le natif de Ziguinchor connaît bien le football transalpin pour avoir évolué sous les couleurs du Torino, Crotone, Avellino, Cesena, ou encore la Salernitana.
Zineddine Belaïd
Du nouveau pour Zineddine Belaïd. L’international algérien pose l’ancre en Belgique, à St Trond, après quatre années passées à l’USM Alger. Avec ces différents mouvements, la prochaine saison s’annonce électrique pour les talents africains.
J. Patrick DJON
Comments