top of page
Cosmétiques au romarin

Message du chef de l'État Paul BIYA à la nation le 31 décembre 2023


Maintenir les acquis, prescription de la célérité et de la résilience face aux difficultés et projections pour l’avenir.


C'est ainsi que nous pouvons faire l’économie du discours du président Paul Biya qui montre qu’il est un homme au courant des préoccupations de ces concitoyens. Dans un discours de près de trente minutes, le président de la république aura fait le tour du propriétaire. Une évaluation positive de l'année 2023 dans l’ensemble en dépit d'un contexte difficile tant sur le plan national qu'international.


Les préoccupations socioéconomique des populations toujours en nette amélioration : sur le plan énergétique, on peut citer les barrages entrés en service et l'énergie solaire installée dans les villages; dans le secteur de l'eau avec la finalisation du projet PAEPYS pour l'approvisionnement de la ville de Yaoundé et ses environs; les infrastructures routières avec plus de 700 km de routes bitumées ou réhabilitées. Dans le cadre de renforcement des ressources de l'État, la mine solide et en particulier l'or qui viendra augmenter les entrées. Le secteur pétrolier va encore voir la subvention être réduite dans les jours à venir.


La rationalisation de la dépense publique est un impératif d'ou l'intensification de la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. En sa qualité de premier magistrat, Paul Biya garant de l'indépendance de la magistrature assure de son engagement en la matière. Sur le plan éducatif, le chef de l'État manie le bâton et la carotte, les enseignants bénéficieront des conditions idoines dans l'exercice de leur noble métier mais aussi pour assurer un enseignement de qualité. Dans les transports, le chef de l'État déplore de nombreuses pertes en vies humaines qui privent ainsi le tissu économique national d'une contribution non négligeable à la construction de l’œuvre national mais aussi de l'amélioration du réseau routier.


Dans les régions en crise, la main tendue du mendiant de la paix reste de mise pour un retour à la normale en déposant les armes. Les Lions indomptables ont reçu un soutien de taille, celui du premier sportif qui interpelle les compatriotes à accompagner cette équipe à cette grande fête continentale de football à l'occasion de la 34ieme édition de la CAN TotalÉnergies Côte-d'Ivoire 2023.



Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page