top of page
Cosmétiques au romarin

MINFOF : cérémonie de remise du matériels roulant aux éco gardes

Des motos tout-terrain pour les trois régions septentrionales du pays.

L'esplanade du ministre des forêts et de la faune a servi de cadre ce lundi 18 Mars 2024 à une cérémonie  d'attributions aux délégués régionaux du MINFOF, du matériels roulant pour plus d'efficacité sur le terrain. Cette cérémonie présidée le ministre des forêts et de la faune, arrive à point nommé en début d'année  2024 pour permettre aux agents sur le terrain de couvrir normalement leur zone de compétence en étant présent où besoin se fait sentir. « Ceci fait suite à un appel d'offres ouvert en date du 27 juillet 2023 relatif à l'acquisition de ces engins de terrain au profit de notre département ministériel.

Ces 150 motos viennent s'ajouter au matériel roulant de notre parc,  permettra l'amélioration des conditions de travail du personnel des eaux et forêts principalement des éco gardes qui exercent un métier dangereux parfois au péril de leur vie. Il est question d'accroître les patrouilles des éco gardes dans nos aires protégées. En somme, 42 motos sont destinées à la région château d'eau du Cameroun, l'Adamaoua. 65 motos pour la plus belle des régions, l'Extrême-nord et 39 motos pour la région du Nord.  D'autres régions suivront dans le sillage des moyens disponibles,  je leur demande de continuer  à faire preuve de résilience et d'abnégation au travail. Aux bénéficiaires de ce jour, d'en faire œuvre utile pour un Cameroun émergent en 2035 » extrait du discours de circonstance du Minfof.


Réactions


Colonnel Jean NYEMEG, délégué régional forêts et faune Extrême-nord,  

« Je suis ingénieur en chef des forêts et délégué régional du Minfof de l'extrême Nord. Nous avons plusieurs parcs nationaux notamment celui de Waza qui est le fleuron des parcs nationaux du Cameroun. Les éco-gardes connaissent un certain nombre de difficultés dans l'exercice de leur fonctions notamment une insuffisance du matériel roulant. Je crois le ministre des forêts et de la faune vient de combler un vide important. Vous savez dans le parc de Waza, nous avons à  faire à un type de braconniers transfrontaliers qui sont lourdement armés parfois avec les armes de guerre. Il était donc question d'apporter un début de solutions pour répondre à la menace et je crois que ces motos sont la bienvenue. Nous sommes militairement formés pour apporter une réponseadéquate et tous les éco gardes sont biens formés et cette cérémonie est un début de solutions à nos préoccupations ».

 

Jules Doret Ndongo, Minfof

« Le braconnage est un fléau, c'est la chasse illicite, elle est interdite par nos lois et règlements. Justement, l'une des missions de notre département ministériel est de la réduire à sa moindre expression. De nos jours, ce braconnage se déroulent dans nos aires protégées avec des moyens modernes, vous avez des braconniers lourdement arlequin vont à cheval et qui sont en conflits permanents avec nos éco gardes ce qui nous conduit à  signer un MoU avec le ministère de la défense afin d'appuyer une riposte proportionnelle à l'attaque. Très régulièrement,  

grâce à la brigade nationale de contrôle, nous opérons des saisies et les contrevenants  sont traduits devant les tribunaux compétents. Je voudrais féliciter mes collaborateurs de terrain pour l'important travail qu'ils font parfois avec des moyens réduits et je voudrais espérer que ces 150 motos qui vont principalement dans le grand nord permettront à  nos collaborateurs d'élus efficace sur le terrain ».

 

Clément Noumsi

21 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page