top of page
Cosmétiques au romarin

MINFOF : présentation officielle du code éthique et de déontologie du personnel des eaux et forêts

C'est le leitmotiv de la cérémonie de présentation présidée par le ministre des forêts et de la faune, Jules Doret Ndongo jeudi  27 Mars 2024 au Hilton hôtel de Yaoundé en présence dudirecteur pays de la WWF entrant et de son prédécesseur sortant.


Le Code d’Ethique et de Déontologie dont il s’agit, est un guide de bonne conduite vise à favoriser un comportement intègre, l’esprit d’équipe et le sens de la discipline au sein du personnel des eaux et forêts en service dans les Aires Protégées. la conservation et la gestion durable des ressources forestières et fauniques constituent une priorité gouvernement camerounais depuis plusieurs décennies. « Un cadre juridique et institutionnel a été mis en place. nous pouvons sans être exhaustif citer, la politique forestière de 1993, la loi forestière de 1994 et ses textes d’application qui encadrent la gestion du patrimoine forestier et faunique au Cameroun » ainsi a indiqué le Minfof.

Aussi, avec la 15ème  conférence des parties (COP 15) de Montréal sur la biodiversité, les Etats ont pris des engagements forts par rapport à la conservation surtout face aux effets des changements climatiques.

Ce code a fait l’objet d’examen par les sectoriels du Ministère des Forêts et de la Faune après consultation des principaux responsables chargés de son implémentation en l’occurrence les Conservateurs. Pour le nouveau directeur de WWF « il est important de rappeler aux éco gardes de respecter les droits de l'homme, celui des populations autochtones dans les activités de conservation de la biodiversité. Ce code rappelle aux éco gardes  leurs responsabilités en matière de protection des forêts et de la faune. Il contient également un ensemble de dispositions dissuasives mais aussi incitatives qui permettra de récompenser ceux-là qui vont briller par leur bon comportement vis à vis des droits de l'homme dans l'accomplissement de leurs missions »


Pour le ministre délégué auprès du minjustice, Jean Dedieu Momo, il sera  important de faire un distinguo entre  les braconniers et les populations autochtones qui vivent de la chasse ou de la cueillette, sans oublier le principe de légitime défense des éco gardes face aux braconniers lourdement armés.

Rappelons que le Minfof avait signé un MoU avec le Mindef dans le cadre d’un accompagnement des éco gardes pour  face au braconnage transfrontalier en apportant une riposte proportionnelle à la menace qui pèse sur nos aires protégées.

 

Marcelle Ebanda (Stg)

53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page