top of page
Cosmétiques au romarin

MINFOF :  une délégation de l'OMS reçue en audience par le ministre.



Apporter une réponse efficace face à la résurgence des zoonoses.

Pour faire face à la résurgence des épidémies d'origine animale, le ministre des forêts et de la faune et l'Organisation mondiale de la santé accordent leur violon pour une riposte efficace. C'est par une audience que le ministre des forêts a accordé ce 18 septembre 2024 au chef de mission de l'OMS pour l’Afrique afin d’examiner et de prendre les mesures nécessaires pour une réponse efficace face à  la résurgence des épidémies d'origine animale.

Le concept une seule santé était au centre des échanges afin de réduire à sa plus simple expression les différents cas détectés au sein des populations. Il faut le rappeler, les zoonoses(maladies émergentes et ré émergentes) refont sur face un peu partout en Afrique et afin d'apporter une réponse efficace à ce phénomène le ministère des forêts et de la faune et l'Organisation mondiale de la santé unissent leurs efforts pour apporter une réponse efficace et efficiente à ce phénomène.


Dr Mamoudou Harouna Djingarey, chef de mission OMS

« Nous avons été reçu par le ministre des forêts et de la faune pour échanger autour d'une préoccupation majeure en Afrique en ce moment à savoir la résurgence des épidémies.  Ces urgences sanitaires pour la plupart proviennent de la faune. Nous avons échangé sur le niveau de préparation pour renforcer  la détection par nos laboratoires et comment mettre en place un système de réponses urgentes qui nous permettra de faire les 24 maximum 48 heures, déployer sur le terrain une équipe capable d'apporter une réponse. Nous sommes satisfaitde voir qu’au niveau du Cameroun, il y a une bonnecoordination entre les différents ministères sectoriels (santé, agriculture, élevage, pêche, forêt et  environnement). C'est une satisfaction totale car il y a une plateforme « une seule santé »en anglais « One health » qui permet aux différents ministères de mener une action concertée en apportant des solutions aux urgences sanitaires qui assaillent le pays ».

 

Clément Noumsi

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page