top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Minmidt : le cap est fixé !

La conférence annuelle des services centraux et déconcentrés élargie aux sociétés sous-tutelle du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) qui s’est tenue le 24 janvier 2025 à Yaoundé, couplée à la présentation des vœux de nouvel an au chef de ce département ministériel sous la coordination de son Secrétaire Général OUMAR Ali. 

Placée sous le thème « Mine et Industrie, levier de mise en œuvre de la politique d’import-substitution et de la transformation structurelle de l’économie camerounaise», il était question pour l’ensemble des personnels de fixer le capen vue d’atteindre les objectifs fixés pour 2025.

C’est par une poignée de main entre le ministre, Pr FuhCalistus Gentry et le secrétaire général Oumar Ali que le cérémonial des vœux a commencé pour un échange descivilités. Un moment de détente et de relaxation après une année 2024 bien remplie telle que l’a présenté le SG lors de la lecture du bilan des travaux.

Un moment symbolique qui matérialise la traditionnelle rencontre entre les services centraux, déconcentrés, organismes sous-tutelles et tous lesacteurs de la chaîne des valeurs du secteur  pétroliers, minierset industriels. « il est important de mettre ensemble les efforts que nous avons déployés tout au long de l’année dernière et de regarder tous vers la même direction en cette année 2025 pour de perspectives davantage reluisantes » a souligné le Pr FuhCalistus  Gentry.


Avec les performances réalisées au cours de l’année écoulée, il est important de maintenir le cap, afin de rendre perceptible l’implémentation de la politique d’import-substitution et du développement des chaines de valeurs des matières premières dans notre pays. Néanmoins quelques défis à relever subsistent encore, au regard de la place stratégique que notre ministère occupe dans la politique de la croissance de l’économie nationale.

 

Dans l’optique d’apporter une répondre à l’interpellation duchef de l’Etat dans son discours du 31 décembre 2024, sur la densification de notre tissu industriel, le MINMIDT se doit de redoubler d’ardeur au travail pour un suivi méthodique et rigoureux  de ces activités conformément à la réglementation en vigueur.

Concernant le secteur minier au cours de l’année 2025, l’activité phare du MINMIDT portera sur le suivi de la mise en œuvre des grands projets miniers qui ont d’ores et déjà démarré, à savoir les projets  d’exploitation de fer de Mbalam-Nabeba, de Bipindi Grand-Zambi et de Kribi-Lobé.  Plusieurs travaux de restructuration des projets de rutile d’Akonolinga, du cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna-Lomié, du fer de Nkout et du fer de Ntem, du fer de Ngovayang et de l’or de Bibemi seront mis en œuvre, en vue d’assurer leur démarrage effectif le plutôt possible. « J’insiste sur cet aspect, compte tenu de la politique du gouvernement  à poursuivre son essor vers l’exploitation de la mine industrielle et la densification de notre tissu industriel à travers le développement des chaines de valeurs de nos matières premières qui vont à coup sûr, être des catalyseurs en matière de croissance du PIB, de la réduction du chômage de la jeunesse, d’engrangement  de recettes fiscales et non fiscales pour le bien être de l’économie nationale » a indiqué le ministre.

Le Secrétaire Général dans son rapport, a rassuré que malgré les difficultés rencontrées dans ledit secteur en 2024, le MINMIDT reste déterminé à améliorer la gouvernance dans le secteur des mines, de l’industrie et du développement technologique. Ceci grâce au programme support dénommé Gouvernance et appui institutionnel. Et pour mettre ce programme à exécution, une enveloppe de 8.497.000.000 FCFA a été allouée au MINMIDT revue à la hausse par rapport à l’enveloppe de 2023 qui s’élevait à 7.070.000.000 FCFA. Ce budget bien que juger insuffisant pour réaliser toute les missions assignées à ce département ministériel, les personnels de ce ministère sont déterminés à maintenir un niveau de performance optimale à la hauteur des attentes du moment comme l’a mentionné le SG dans son propos.

Le taux d’exécution financière du budget de fonctionnement de l’année écoulée affichait au 15 novembre 2024, une réalisation de 98,91%. Par ailleurs, le résultat de dépouillement du recensement physique du personnel se définit comme suit: effectif total : 1 264 personnels, soit 889 hommes et 375 femmes; services centraux 558, services déconcentrés 703, services rattachés 38, personnels mis à la retraite 07, personnels en position de détachement 34, personnels en stages 05. S’agissant de l’aspect Gouvernance, pour répondre aux doléances de l’ensemble du personnel  relayées par le secrétaire général, le MINMIDT a rassuré ses collaborateurs: « je m’engage à tout mettre en œuvre en vue d’améliorer vos conditions de travail, et ceci dans la mesure de nos moyens. 


Des actions utiles ont d’ores et déjà été menées dans ce sens et se poursuivront, les résultats sont déjà perceptibles, notamment en matière de dépassement des objectifs de collecte des recettes étatiques qui nous ont été assignés par le Minfi, car comme vous le savez, nous avons atteint en 2024 un taux de recouvrement de 115% ».

Pour 2025, la mise en place des grands projets industriels tels que les carreaux de Nkake dans le littoral et de KEDA dans le Sud feront du Cameroun le premier exportateur des carreaux dans la zone CEMAC mais aussi en Afrique ; l’inauguration de 6 nouvelles cimenteries avant la fin de cette année afin de satisfaire la demande et de réduire les coûts ; le démarrage effectif du projet d’exploitation de la bauxite de MinimMartap dans l’Adamaoua; la poursuite des grands projets qui ont effectivement démarré en 2023 (Kribi-lobe, Grand Zambi, Mbalam-Nabeba) sont autant de perspectives.

L’une des grandes annonces reste, la relance de la mutuelle du personnel du ministère, c’est sur cette note positive que le personnel est reparti du palais des congrès qui abritait les travaux.

 

Clément Noumsi

 

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page