Depuis quelques jours l'actualité de notre football n'est pas bonne. Le Ministre des Sports et de l'Education Physique a nommé un staff technique à la tête des Lions indomptables. La Fédération conteste. Le premier Ministère convie les deux camps à une réunion à la primature le 11 avril 2024.
La nomination d'un nouveau staff technique à la tête des Lions indomptables du Cameroun continue de susciter les querelles au sein de l'opinion camerounaise. Pour cela une réunion d'urgence est prévu le 11 avril 2024 à la primature. Narcisse Mouellé Kombi ministre des sports et de l'éducation physique, Samuel Eto'o Fils, président de la Fédération Camerounaise de Football et Marc Brys, nommé entraîneur sélectionneur des Lions indomptables constituent le trio d'hommes qui agite l'univers du football au Cameroun depuis le 02 avril 2024, date de la nomination du Belge et de son staff technique à la tête de l'équipe masculine de football du Cameroun par le ministre des sports et de l'éducation physique Narcisse Mouellé Kombi.
72 heures après l’ultimatum, s'achemine-t-on vers la paix des Braves ?
En effet, le président de la Fédération et son comité exécutif fustigent le nouveau staff technique nommé par le ministre de tutelle et s'indignent de n'avoir pas été associés à ce choix. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la fédération indique à son tour qu'il va nommer un staff technique dans un délai de 72 heures.
Ces agitations entre l'État et la Fédération suscitent des interrogations dans les chaumières. Dès lors on se demande quelle attitude devra adopter le président de la Fédération Camerounaise de Football, lui donc le décret présidentiel du 26 septembre 2014 donne le plein pouvoir de nommer son encadrement technique. Va t'il procéder à un consensus avec son ministre de tutelle ? Toujours est-il que depuis l'annonce de la décision du comité d'urgence de la Fédération de procéder à la nomination d'un nouveau staff technique des Lions indomptables dans un délai de 72 heures, rien n'est fait pour le moment. Mais les observateurs du football pensent qu'il serait important aux deux camps de procéder à un consensus pour sauver l'image du football camerounais écornée par ces querelles. Certains faits montrent à suffisance que les camps querellés se rapprochent peu à peu pour une cessation de conflit. Car le Ministre des Sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi a paraphé le contrat avec Marc Brys et certains de ces compagnons, laissant planer le doute sur l'avenir de 05 membres récemment nommés.
Lors de la signature des actes d'engagement du nouveau staff technique, 05 membres nommés n'ont pas signé de contrat. Il s'agit de Benjamin Didier Banlock, démissionnaire au poste de Secrétaire Général à la Fecafoot, nommé (coordonnateur des sélections nationales), Dani Nounkeu ancien défenseur central des Lions indomptables nommé (team manager), Germain Noël Essengue ( team press officer), Hervé Mveng ( coordonnateur adjoint) et Lobe Keller Didier (agent de liaison).
Lueur d'espoir pour un consensus Minsep / Fecafoot.
Est ce que le ministère de tutelle et la fédération ont procédé à une négociation à l'issue de laquelle quelques places seraient réservées à la fédération au sein de ce nouveau staff ? Qu'est ce qui justifie la non contractualisation des 05 autres membres de l'équipe ? Pour répondre à ces préoccupations, il est connu de tous qu’un décret de nomination peut être signé le matin et les bénéficiaires déposés le soir. Aussi les postes de coordonnateur des sélections nationales et de team press relèvent de la gestion de la fédération.
Néanmoins avec le décret numéro 2014/384 du 26 septembre 2014 violé par l'État comme le relève la fédération, le football camerounais pourrait payer de lourdes conséquences si le Cameroun est traduit à la FIFA pour ingérence. En retour le Président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto'o Fils qui s'est donné pour mission de donner au football camerounais toute sa grandeur durant sa campagne en 2021, pourrait tomber au piège qui le sortirait par la petite porte. D'où l'urgence d'un consensus et d'une réconciliation pour taire à jamais, les querelles au sein de notre équipe nationale.
J. Patrick DJON
Comments