Les travaux s’achèvent ce mardi 7 Janvier 2025 dans l’amphithéatre de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Placée sous le thème « Éthique professionnelle et déontologie administrative : piliers essentiels pour la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale », cette rencontre aura permis aux acteurs du sous-secteur du travail et de la sécurité sociale et les partenaires sociaux de faire un état des lieux lors ce rendez-vous annuel des 6 et 7 Janvier 2025.
Dans son discours de circonstance, le ministre a lancé un appel aux participants afin d’appliquer à la lettre, les règles et les principes en tant qu’agents publics et que chaque acteur joue pleinement son rôle dans la promotion du travail décent et de la sécurité sociale. Ainsi, Il faut les appliquer à la lettre car aujourd’hui plus qu’hier il faut faire montre d’une solide discipline, d’un professionnalisme rigoureux et d’une éthique inébranlable pour affronter les difficultés, lever les résistances diverses, implémenter les bonnes pratiques, et surtout apporter une plus-value dans le cadre de sa fonction.
Ne soyez pas des agents publics qui se contentent de cocher les cases, en faisant le strict minimum, que dis-je, en faisant le minimum syndical. Souvent en foulant quelques procédures au passage ou encore ne se soumettant pas de manière stricte au respect de la hiérarchie. Ces comportements déplorables doivent cesser ! Parce qu’ils sont inacceptables, ils seront sanctionnés.Selon le MINTSS, les missions du service public sont des missions d’intérêt général. « Vous êtes par conséquent astreint à un travail d’équipe et pour cela chacun doit jouer son rôle, depuis sa position et au regard de ses attributions. Vous êtes des maillons d’une chaine de production qui doit continuer à produire des résultats et améliorer d’années en années ses performances. Attention à ne pas être par votre comportement le maillon faible au baromètre de la ponctualité, de la discipline, de l’intégrité et de la confidentialité. J’attends de chacun d’entre vous une éthique personnelle, professionnelle et institutionnelle en vue d’améliorer le service aux usagers et d’accroitre les performances de notre administration » va-t-il indiqué.

Avant de tourner la page de 2024, le ministre a tout d’abord félicité le travail titanesque abattu par toutes ses équipes au cours de l’année achevée, marqué par plusieurs réalisations parmi lesquelles : le renforcement du régime privé de sécurité sociale et son extension au champ personnel non couvert; une accentuation des facilités d’immatriculation et de paiement des cotisations sociales avec pour effet un accroissement du taux d’immatriculation de près de 90 mille nouveaux assurés, dont un peu plus 35 mille assurés volontaires et environ 51 mille assurés obligatoires ; ce qui porte le fichier des assurés à plus de 2.047.837 ; la poursuite de l’assainissement du fichier syndical à travers l’identification du siège des seize (16) organisations professionnelles sur vingt-et-un (21) enregistrées en 2023 et l’actualisation des données de 201 organisations socioprofessionnelles ; le déploiement de l’application Trade Union Manager dans les Régions dans le but de rapprocher l’administration de l’usager et permettre ainsi aux services déconcentrés d’avoir une visibilité sur les syndicats en activité dans leurs circonscriptions respectives et bien plus.
En outre, le MINTSS a prescrit à ses collaborateurs de devenir des entrepreneurs administratifs. C’est-à-dire des pourvoyeurs de solutions déterminées, intègres et engées pour le collectif, puisque « les missions du service public sont des missions d’intérêt général. Vous êtes par conséquent astreint à un travail d’équipe et pour cela chacun doit jouer son rôle, depuis sa position et au regard de ses attributions » comme l’a indiqué le chef de l’Etat dans son discours le 31 décembre 2024 en précisant : « Si nous voulons atteindre les objectifs de développement que nous nous sommes fixés, nous devons améliorer la gouvernance dans tous les secteurs d’activité ».

Isaac Bissala, président UGTC
« Je remercie la presse d'être venue spontanément vers moi, je souhaite à toute la presse camerounaise une heureuse année 2025 et je pense que durant cette année la convention collective des journalistes sera signée. De même, je profite pour souhaiter aux travailleurs et aux camerounais en général mes vœux les meilleurs pour l'année nouvelle. Par ailleurs, certaines déclarations du ministre sont vraies mais en ce qui concerne le travail décent au Cameroun, beaucoup reste à faire. Les conventions collectives sont signées mais pas appliquées. Le plus important c'est de suivre son implémentation sur le terrain. Ils sont nombreux qu'une fois retourner en entreprise, refuse de mettre en application ce qu'ils ont librement signé. Le plus important n'est pas de signer mais de les appliquer. Vous avez certains employeurs membres des groupements d'employeurs qui refusent de mettre en application une fois en entreprise alors que personne ne l'a obligé à signer. Nous avons encore beaucoup à faire malheureusement nous ne sommes pas écoutés. Nous avons fait plusieurs propositions car comme vous savez, il y a quatre piliers pour parler du travail décent à savoir le chômage des jeunes, le problème d'immatriculation à la CNPS, le dialogue social et l'absence d'application des normes internationales ratifiées par le Cameroun, chacun en fait à sa tête. Le dialogue social est un passage obligatoire pour se développer ».
Clément Noumsi
Bình luận