top of page
Cosmétiques au romarin

Mintss : signature de la convention collective d'entreprise du Feicom

La salle de conférence du ministère du travail et de la sécurité sociale a servi de cadre ce mardi 12 Mars  2024 à la signature de la convention collective d'entreprise entre le groupe employeur, les représentants du personnel accompagné du président national des employés gradés et cadres des banques et établissements financiers du Cameroun Isaac Bissala et le gouvernement représenté par le ministère du travail.


C'est un heureux aboutissement de 16 mois de lutte dans un esprit de tolérance et de patience sans avoir besoin de recours au mouvement de grève ni aux bruits de bottes. C'est la preuve de la volonté des parties d'aboutir à un consensus après tant d'efforts et d'abnégation.

Pour une entreprise publique de 1ère catégorie, il est question de s'arrimer à la loi afin de permettre à  son personnel de jouir davantage  de ses droits encadrés par la loi. « Je félicite la présidente de la commission mixte pour le travail abattu durant ces 16 mois de négociations » a indiqué le directeur général du Feicom dans sa prise de parole en précisant que « le Feicom est la poule aux œufs d'or dont il faut respecter le rythme de la ponte, d'où notre patience et notre sens élevé du respect des institutions ».


Il précise que c’est la 5ème revalorisation en 18 ans de manière globale est lasuivante, employés de bureaux augmentation de plus de 33%,les agents de maitrise 31% et les cadres 19%, la direction générale s'engage à maintenir le dialogue social, à  tenir compte de son capital humain et demeurer une courroie de transmission entre l'organisme et le gouvernement. Pour le ministre  du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona, c'est la preuve que le dialogue social est une réalité dans notre pays même si le rythme est lent, « c'est un travail de longue haleine et il faut que  les appétits des employés ne dépassent pas ce qui peut leur être accordés, c'est une tâche pas facile mais oh combien exaltante » a indiqué le ministre.


Réaction


Philippe Camille Akoa, DG du Feicom

« En 2012, le Feicom avait conclu une convention d'entreprise entre la direction générale et son personnel qui apporte un certain nombre d’avantages améliorant les  conditions de vie du personnel. Dès  sa signature, il est prévu une révision tous les 3 ans, aujourd'hui nous sommes à la 3ième révision de cette convention collective qui a aussi amélioré les conditions de vie des employés, il faut également dire que ceci apporte une amélioration de 5% et biens d'autres  avantages en tenant compte que l'augmentation du carburant en ce qui concerne le transport.


Il y a aussi des indemnités par rapport aux personnels de la direction générale et ceux des agences, ce que le DG voudrait dire de manière précise, c'est que le Feicom a un personnel qui est compétent, il constitue comme nous l'appelons le capital humain de notre entreprise et c'est grâce à lui que la direction générale a les résultats que nous connaissons là. Le gouvernement nous félicite de manière régulière et les CTD ont cette reconnaissance. Pour nous, cette révision ne règle pas tout certainement comme l'a indiqué le ministre, il y a toujours  des revendications, pour la direction générale et l'ensemble du personnel, ce nouvel engagement, c'est quand même une reconnaissance au niveau de l'état donc nous promettons après la  signature de ce document à  continuer à travailler comme l'a dit le ministre, il n'y a pas eu de grève, de marches et nous allons continuer les négociations pour d'autres avantages dans le but de toujours reconnaître les efforts des uns et des autres. Le portail désormais sera fermé à 7h20 pour que le travail  puisse commencer à 7h30, c'est aussi ça la discipline ».

 

Clément Noumsi

48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page