top of page
Cosmétiques au romarin

Mise en œuvre de la SND30 : adoption de la stratégie de l’éducation


C’est l’exhortation faite par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, aux membres du Comité National de Suivi-Evaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (CNSE/SND30) dont la troisième session s’est tenue ce mardi 14 mai 2024 à Yaoundé.

C’était en présence d’une douzaine de membres du Gouvernement. Cette session avait pour objectif de présenter le rapport de la mise en œuvre de la SND30 au titre de l’année 2023. Au cours des travaux, la stratégie actualisée du secteur de l’Education et de la Formation a également été présentée et adoptée.

Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Economie, après avoir cité plusieurs réalisations dans les différents secteurs de la SND30, s’est globalement satisfait des avancées. Au plan social, en matière de Santé, des progrès notables ont été enregistrés, avec la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. S’agissant de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, on note que la proportion des ménages ayant accès à l’eau potable a franchi le cap des 80% contre 61% en 2014 et celle ayant accès à l’électricité est passée à plus de 60%. Dans le secteur des infrastructures de transport, au total 700 km de routes ont été réhabilitées et bitumées en 2023. Au plan de la gouvernance, des avancées significatives ont été notées en matière de décentralisation avec davantage de ressources transférées aux CTD. Les efforts déployés dans la gestion des finances publiques et l’amélioration du climat des affaires ont permis le retour à la notation financière du Cameroun à B- assorti d’une perspective stable.

Toutefois, selon le Ministre de l’Economie, au regard de la vitesse de progression et de la grande ambition d’émergence du Cameroun, « il nous faudra redoubler d’efforts ». Car à mi-parcours de la mise en œuvre de la SND30, « Il s’agira à la fois de maintenir la dynamique structurelle amorcée et de procéder au rattrapage des écarts de performances causés par les chocs subis par notre économie », a déclaré, Alamine OUSMANE MEY. Aussi, pour la seconde moitié de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement, le MINEPAT a fait des suggestions et donné des orientations. Il s’agit entre autres de faire du secteur de l’électricité le vecteur principal de la transformation structurelle de l’économie Camerounaise; d’accélérer l’équipement du Cameroun en infrastructures structurantes afin de réduire les coûts de facteur de production, et de garantir la compétitivité de l’économie nationale ; de soutenir vigoureusement l’industrialisation à travers une mise en œuvre accélérée du Programme d’Impulsion Initiale de la SND30 (P2I) et d’approfondir l’intégration des chaines de valeurs au plan national.

Il s’agira également d’intensifier les opérations de partenariats Publics-Privé dans le secteur minier et les infrastructures ; de renforcer la résilience et la Souveraineté économique camerounaise par la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import Substitution Agricole et Halieutique (PIISAH), qui vise entre autre à faciliter le développement des actions du secteur privé dans le domaine agropastoral, de contribuer à l’augmentation significative de la production et de créer un environnement propice au développement des activités agropastorales. Le Ministre de l’Economie a par ailleurs souligné la nécessité de veiller constamment au maintien de la cohérence entre la planification et la mise en œuvre opérationnelle de la SND30 pour en garantir les meilleurs résultats avec efficacité et efficience.

Rappelons que le Comité National de Suivi-Evaluation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (CNSE/SND30) est le cadre unifié de suivi-évaluation de la SND30 et des stratégies sectorielles, créé par Décret N°2021/1541/PM du 23 mars 2021 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.


Réaction

Pr Fabien Nkot, sous commission de l'éducation et de laformation

« La cohérence logique des outils de pilotage de notre pays, au sommet il y a la vision 2035 du chef de l'Etat et en dessous il y a la stratégie  nationale développement du Cameroun, en dessous il y a des stratégies  sectorielles par exemple l'agriculture, celui du secteur des transports, dont la stratégie du secteur de l'éducation et la formation. La stratégie du secteur de l'éducation et la formation était la dernière que l'on vient d'adopter. Vous comprenez donc que le pays soit soulagé  d'avoir pu combler les lacunes. Grosso modo, première chose il y a plusieurs  ministères donc celui de  l'éducation de base, celui des enseignements secondaires, celui de l'enseignement supérieur, celui de l'emploi  et de la formation professionnelle, celui de la jeunesse et de l'éducation civique, celui de la recherche scientifique et de l'innovation qui sont  donc concernés par la stratégie qui a été adoptée aujourd'hui. En gros ce qu'il faut retenir c'est que cette  stratégie adresse les questions d'équité et d'accès à la formation, la qualité des formation, à la professionnalisation et à la gouvernance de ses  formations ».

 

Clément Noumsi

8 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page