C’est à la faveur d’un atelier d’élaboration du reportingdes statistiques relatives aux Objectifs de Développement durable (ODD) en zone CEMAC organisé du 25 au 29 mars 2024 par la Commission de cette institution sous régionale à Brazzaville au Congo.
Produire un rapport sur les statistiques des Objectifs de Développement durable dans la zone CEMAC. Tel est le principal objectif de l’atelier qui se tient depuis deux jours à la direction nationale de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Brazzaville en République du Congo.Présidée par, Ingrid Olga Ghislaine Ekouka-Babackas, la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale du Congo, la cérémonie solennelle d’ouverture de cette importante assise a également enregistré la présence très remarquée de Nicolas Beyeme Nguema, le commissaire de la CEMAC, représentant, Balthazar Engonga Edjo’o, président de la ladite commission.
Pendant 05 jours les participants à savoir entre autres, les experts des Etats membres, principalement des instituts nationaux de statistiques en charge de la production et de la compilation des indicateurs des ODD dans les pays de la CEMAC ont par ailleurs à cœur : De faire l’état des lieux des indicateurs ODD disponibles dans les pays de la CEMAC ; de renforcer les capacités travaillant dans les instituts nationaux de statistiques sur les OOD. Et de s’assurer que les donnéescomparables de qualité pour le suivi de la mise en œuvre des ODD sont disponibles et collectées au fil du temps pour combler les lacunes en matière de données nationale. L’ultime objectif étant à en croire un communiqué de presse de la direction de la communication de la CEMAC parvenu à notre rédaction, qu’au terme de cet atelier, les recommandations soient implémentées dans le cadre de la mise en œuvre du programme statistiques sous régional(Stat-Cemac 2021-2023) adopté par les chefs d’États de la sous région.
Pour rappel, les chefs d’États et de gouvernements de 193pays membres des Nation-unies se sont engagés en septembre 2015 à New-York lors d’une assemblée générale spéciale des Nations unies à un nouvel agenda de développement durable.Ils avaient promis un monde plus juste, plus durable et plus pacifique d’ici 2030. Ce nouvel agenda est soutenu par 17 ODD, 169 cibles et environs 231 indicateurs pour suivre les progrès réalisés à l’horizon 2030 dans les domaines tels que l’éradication de la pauvreté, l’enseignement, la lutte contre les inégalités, la production et la consommation durable, le climat, des sociétés pacifiques, etc.
Le 1er janvier 2016, date de la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations unies constitue le point de référence du monde en matière d’efforts consentis pour le développement socioéconomique et environnemental. En même temps, il sert de boussole pour comparer les performances qui seront enregistrées par les Etats entre 2016 et 2030. L’Afrique centrale n’étant pas en reste, d’où l’atelier de Brazzaville, sept ans après le début de la mise en œuvre de cet agenda 2030 qui,il convient de le préciser, est en cohérence avec l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Julien Efila
Комментарии