Silvanie TUEDEM, remporte la prestigieuse couronne et une cagnotte de 1 millions FCFA
l’industrie de la mode a à nouveau fait briller ses lumières, le samedi 6 avril 2024 au Djeuga Palace Hôtel de Yaoundé. Pour l’occasion, la grande finale de la 2e édition de Miss Éco International Cameroun, tenue devant un public si chaleureux,sous le thème « Beauté et intelligence féminine, vecteurs de conscientisation pour un frein à la pollution de la planète ». Sur la scène de la compétition, 8 candidates à la dernière course vers la deuxième couronne de ce concours de beauté au service de l’écologie, toutes soumises sous la direction artistique de Yves Tristan Priso, pour un spectacle inédit, bien orchestré.
Après plusieurs passages magnifiquement exécutés, via la parade d’ensemble qui présentait les candidates, les passages en tenues de créativité, tenues de ville, tenues traditionnelles, tenues de plage et tenues de soirée, avec en amont les votes en ligne et la vente de tickets passant par l’ambiance des fans clubs comme autres aspects d’éligibilité, sous un timing de 3h d’horloge, devant un jury si rigoureux, composé de Jeanne d’Arc Paola ABINAMBA, la toute première Miss Éco Internationale Cameroun, élue en 2021 (qui a pour la circonstance passé la couronne à la nouvelle élue), le C.E.O de l’entreprise Dollars Bijoux Sarl et le coordonnateur de l’auto-école continentale, le dossard 4 de la soirée, mademoiselle Silvanie TUEDEM est élue Miss Éco Internationale Cameroun 2024 et remporte une somme de 1 millions de FCFA, un billet d’avion classe éco, des bijoux offerts par le partenaire Dollars Bijoux et autres lots. À ses côtés, deux dauphines, 1ère dauphine, Marthe Frida Voumbo qui est repartie avec la somme de 300.000 FCFA avec un bon enformation automobile VIP, d’une valeur de 250.000 FCFA etdes bijoux ; 2e dauphine, NGO Kanga Bernadette, remporte la somme de 200.000 FCFA et des bijoux. Les deux dauphines, comme la miss ont également reçu de nombreux autres lots.
Notons que ce concours s’organise dans plusieurs pays dans le monde notamment : Etats-Unis, France, Palestine, Allemagne, Afrique du Sud, Égypte, Espagne, entre autres. Au Cameroun, Audrey Fortunata BIEME, Miss Biopharma 2017, est la promotrice de ce prestigieux concours au service de l’écologie, il lui a été octroyé la licence d’exploitation, document qui lui confère le cadre légal pour organiser ce concours au Cameroun. Pour élargir le concept vers d’autres pays d’Afrique, la PCO Audrey Fortunata BIEME a permis le 19 mai 2023, à une délégation du Gabon qui s’était rendue au Cameroun d’acquérir la licence du concours sous son autorité, remise solennelle à l’ambassade du Gabon en présence de l’ambassadeur Son Excellence Paul Patrick BIFFOT, doyen du corps diplomatique au Cameroun. Pour les organisateurs, l’extension de ce concours est tout à l’honneur de l’Afrique qui est une terre des civilisations et qui compte grâce à ces entrepreneur(e)s de beauté militer à leur manière à la résolution de ce problème important de destruction de notre écosystème environnemental.
La première édition a connu un franc succès, et a consacré la jeune et ravissante jeanne d’arc Paola Abinamba brillante étudiante camerounaise pour un mandat de 2 ans.
Après cette première édition tenue en Février 2021, toujours à la grande salle de fête de l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, le concours Miss Eco Internationale Cameroun se veut être le premier concours au Cameroun qui promeut la beauté au service de l’écologie. Dans un environnement extrêmement difficile, où la beauté de la femme n’est présentée que comme accessoire, le comité d’organisation s’engage à militer pour une meilleure considération de la gente féminine dans nos sociétés, le cœur de l’action étant le militantisme pour la cause écologique qui fait l’intérêt majeur porté sur l’organisation de ce concours en terre Camerounaise.
La cause écologique est ce qui tient le monde en haleine depuis un moment et les projections dans ce secteur ne sont pas de nature à encourager. Après le sommet de la Cop- 22 qui s’est déroulé à Marrakech au Maroc, il en ressort que le continent africain est celui qui souffre le plus de ces changements et 86% des jeunes africains estiment subir les conséquences de ce fléau. C’est donc un combat qui tient à cœur aux Etats africains, on observe d’ailleurs la mise en œuvre d’un ensemble de politique visant à réduire ces changements et chacun à son niveau est un acteur majeur de son environnement c’est pourquoi Audrey Fortunata BIEME, miss Biopharma 2017 présidente du comité d’organisation de ce concours de beauté, sensible à la cause écologique, a choisi de mettre la beauté et les valeurs féminines au service de la cause environnementale, de l’écologie.
La 2e édition vécue le 6 avril dernier, a également réuni plusieurs artistes parmi lesquels : Haïra Berylie, Messi Fo, Daniel Wifi et bien d’autres. Place à la mise en place du projet de l’heureuse élue orienté vers le recyclage et la transformation des déchets qui à coup sûr contribuera à la préservation de l’environnement et à la création des emplois au Cameroun voire en Afrique.
Bertin BIDJA
Comments