top of page
Cosmétiques au romarin

MMA : Les moments forts d’un combat controversé entre Cédric Ndoumbè et Baki.

 

Cédric Ndoumbè est vaincu par décision de l'arbitre face à Baki Chamsoudinov au troisième round à l'Accor Arena de Bercy le 07 mars 2024. Le boxeur d'origine camerounaise a eu une gène à l'orteil et l'arbitre Marc Goddard a arrêté le combat, faisant de Baki le vainqueur.

 

Le combat entre Cédric Ndoumbè et Baki était très attendu par les admirateurs de la boxe dans le monde. Les deux hommes s'affrontaient en MMA à Bercy dans le cadre du PFL Europe. Le PFL c'est la boxe anglaise, une branche du MMA qui n'admet que des points. Contrairement à l'UFC qui est une lutte générale faisant intervenir toutes les parties du corps humain. En effet, le combat entre Baki et Ndoumbè a tourné à l'avantage du jeune Baki sur décision du jury. L'arbitre a décidé de mettre un terme à ce combat au troisième round après que Cédric Ndoumbè se soit planté une écharde à l'orteil.

Cette décision controversée est mal accueillie dans l'Arena Bercy pleine à craquer, et acquis à la cause du camerounais. Le public appelle à une revanche entre les deux boxeurs. Personne n'aurait imaginé un tel scénario lors d'un combat de haut niveau. Un incident s’est produit  et a mis un terme à ce duel attendu depuis environ un an. Pourtant le combat semblait équilibré au premier round avant d'observer la domination coup sur coup de Cédric au deuxième round. Connaissant les performances de Cédric Ndoumbè vainqueur de son dernier combat en France sur KO en 09 secondes face à Jordan Zebo, il aurait fallu laisser le  combat arriver à son terme. Mais l'arbitre a  pris une décision courageuse d'arrêter le combat contre la volonté de Ndoumbè. Il a fait de Baki le vainqueur de la partie. Sauf que cette décision ne fait pas l'unanimité. Baki a accepté une revanche de Cédric Ndoumbè qui sera programmée dans de brefs délai et qui s'annonce étincelante.

 

Les moments forts du premier et deuxième round.


Durant les deux rounds et demi, les deux adversaires ont donné à voir au public de l'Arena de Bercy. Chacun s'est exprimé dans son domaine de prédilection. Très expérimenté en UFC, Baki a dicté sa conduite à Cédric Ndoumbè en l'envoyant à plusieurs reprises au tapis. Le franco-camerounais ne s’est pas  humilié. Il a progressé dans le combat ne laissant pas de répis à Baki. Mais il faut reconnaître qu'à la fin du premier round la physionomie de la victoire penchait en faveur de Baki. Au deuxième round Cédric Ndoumbè a inversé les dés gardant une bonne position pour placer ses coups.

 

L'incident qui donne la victoire à Baki.

Les deux hommes sont en duel. Puis Cédric Ndoumbè marque un arrêt et montre sa blessure à son adversaire et à l'arbitre. Cet arrêt momentané dévoile la présence d'une écharde en verre. Le camerounais demande quelques minutes pour l'enlever et continuer le combat. L'arbitre a son tour décide d'interrompre la partie suite à une incompréhension. Il déclare ainsi Chamsoudinov Baki vainqueur par KO. Cédric Ndoumbè mécontent a proposé une revanche à son adversaire qui a accepté. Il reste de caler la date  et le lieu pour cette revanche qui s'annonce épique.

 

J. Patrick DJON

 

 

28 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page