top of page
Cosmétiques au romarin

Modernisation urbaine au Cameroun : Le trio Maetur,Mindcaf, Mindhu en rangs serrés


La Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (Maetur) a organisé un symposium de deux jours pour réfléchir sur le cadre de vie propice et harmonieux des populations.

Du 24 au 25 septembre 2024 se tient à Yaoundé, le symposium sur la modernisation urbaine au Cameroun. Une initiative de la Mission d’Aménagement et d’Equipement des Terrains Urbains et Ruraux (Maetur), chapeautée par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf) Henri Eyebe Ayissi et du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Mindhu) Célestine Ketcha- Courtès.

A cette table de réflexion sont les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), universitaires, architectes, les notaires, et le résident du système des Nations Unies au Cameroun. Conformément au thème des assises qui s’adosse sur « la modernisation urbaine au Cameroun », la Maetur est engagée sur plusieurs fronts.


Il s’agit des programmes d’aménagement des pièces urbaines dans les agglomérations au Cameroun, du programme de création de villes nouvelles par l’acquisition et la sécurisation et l’aménagement des grandes superficies dans les zones d’extension urbaine des agglomérations, du programme des restructuration et d’innovation des zones d’habitat précaire et des zones des parcs vétustes, du programme d’aménagement des  corridors urbains aux abords des infrastructures routières et des cours d’eau, du programme de sécurisation frontière et d’aménagement des terres à vocation agricole.

A travers ces programmes « La Maetur implémente déjà dans une certaine mesure le programme de modernisation urbaine de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) qui est le nouveau cadre de référence de l’action gouvernementale avec l’appui déterminant du Mindcaf et du Mindhu), fait savoir Louis Roger Manga, directeur général de la Maetur.


Apport Mindcaf-Mindhu

Dans ce vaste projet de modernisation le Mindcaf souhaite bien accompagner Maetur à travers un important programme de constitution et de sécurisation d’assiettes foncières, ainsi que la contribution à la mise en œuvre des actions visant le financement des infrastructures primaires au sein des cadres de vie. Pour ce faire, le Mindcaf entend continuer d’apporter sa contribution optimale pour la réalisation des projets de développement urbain imposant une forte implication du foncier.

Il s’agit d’une part le projet Plateforme du Cameroun, qui vise à renforcer la gouvernance du secteur urbain  et le cadre de dialogue sur les aspects de développement urbain durable, inclusif et résilient face aux changements climatiques, en phase avec la politique gouvernementale d’accélération de la décentralisation territoriale dans notre pays, et d’autre part le projet Villes et gestion foncière durable, qui vise à « permettre d’améliorer l’accès aux infrastructures et aux services, ainsi que l’administration foncière dans les zones urbaines ciblées au Cameroun.


Ce projet intègre une composante dédiée à l’amélioration des systèmes d’administration des espaces fonciers urbains », explique Henri Eyebe Ayissi. Dans la même veine, le Mindhu a également engagé des initiatives qui concourent à la modernisation urbaine. Un ensemble d’action a été engagé pour contribuer à l’atteinte des assignés à l’instar du programme gouvernemental de construction de logements sociaux à travers à ces travers différentes composantes : la mise en œuvre de la première phase de  l’autoroute Yaoundé- Nsimalen, de telles actions sont en préparation comme la poursuite du programme gouvernemental avec les promoteurs  et mobiliers privés nationaux et internationaux, le projet de construction de la voie de contournement de Yaoundé.

Selon le Mindcaf, pour clore son propos, fait savoir que le développement urbain harmonieux, cohérent et structuré, il est important que « toutes les installations s’opèrent sur des terrains appropriés et dans le respect  à la fois des outils d’aménagement urbain que des normes d’urbanisme de la localité concernée. Le phénomène récurrent et récent des inondations survenues nous rappelle la nécessité d’éviter les constructions inappropriées sur les zones interdites, les zones non constructibles pour préserver la sécurité des personnes et des biens ».

 

Olivier Mbessité            

 

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page