top of page
Cosmétiques au romarin

Mois du Ramadan : Début ce mardi 12 Mars 2024

La communauté musulmane du Cameroun se joint à la communauté internationale pour entamer dès ce mardi 12 Mars, une période de privation diurne.

Le jeûne du Ramadan constitue l'un des cinq piliers (arkân) de l'Islam, au même titre que la profession de foi (chahâda), la prière (salât) cinq fois par jour, l'aumône (zakat) et le pèlerinage (hajj) à la Mecque. Les musulmans doivent respecter trois interdits majeurs pendant cette période. Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil.


Origine du Ramadan


En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar  ou la « Nuit du Destin » aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.

Le mois du Ramadan, Neuvième mois de l'année lunaire pendant lequel les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de se parfumer et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de28, 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.

les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique. C'est dans cette période que se situe la nuit de la destinée « Laylatoul Qadri » dont la grâce équivaut à mille mois.


Les principes


Le repas du soir (l’iftar) peut débuter une fois que la prière du coucher du soleil (Salat Maghrib) est achevée. Pour rompre son jeûne, le prophète Mahomet aurait consommé des dattes et un verre d'eau. Depuis, les musulmans les mangent ainsi pour commencer et clore le jeûne.

Dans la ville aux sept collines, une foire de trois jours qui s’achève ce dimanche 9 Mars, a été organisée par la Cameroon Muslum Exhibition avec le soutien des autorités administratives au niveau de la cité verte dans la commune de Yaoundé II pour permettre un ravitaillement des populationsen produits de première nécessité avant le début du jeûne.

 

Clément Noumsi

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page