top of page
Cosmétiques au romarin

Mondial 2026 : En conflit, le Cameroun lamine le Cap-Vert (4-1).



Les Lions indomptables du Cameroun, en pleine tourmente ont  battu le Cap-Vert (4-1), lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique le 08 juin 2024 au stade omnisports de Yaoundé. De quoi redonner le sourire aux peuples camerounais en euphorie sur les gradins et le long des rues de la capitale.

 

Le sélectionneur Belge Marc Brys contesté, a réussi son premier coup d'essai face au Cap-Vert. Pour cette première sortie officielle avec les Lions indomptables, il a battu par (4-1), les requins bleus au stade omnisports de Yaoundé. La rencontre comptait pour la 3ème  journée des éliminatoires de la coupe du monde États-Unis, Mexique et Canada 2026. Il était accompagné par un staff technique sans adjoints, nommé par la Fédération Camerounaise de Football. En conférence de presse d'après match Marc Brys félicite les joueurs et déclare être énervé par rapport au conflit qui divise les acteurs du football camerounais : ‹‹ Je suis très énervé par rapport à cette situation. Ce n'est pas productif pour les 30 millions de camerounais. Je suis apolitique je suis venu ici pour faire mon travail je fais ça le plus beau possible ››, A déclaré Marc Brys.

 

Micheal Ngadeu marque le premier but.




Michael Ngadeu absent au mondial Qatar 2022 et à la dernière Can en Côte d'Ivoire, a ouvert le score par un coup de tête sur un corner bien exécuté à la 13 ème minute de jeu. Puis le capitaine Vincent Aboubakar a marqué deux fois. D'abord à la surface de réparation sur une balle mal appréciée par la défense du Cap-Vert. Vincent Aboubacar a également marqué un penalty causé par Moumi Ngamaleu. Très acclamé pour ses sorties défensives, Nouhou Tolo a marqué le dernier but qui a scellé le sort du Cap-Vert. Carlos Baleba ingénieux a apporté un air nouvel au milieu de terrain en stoppant toutes les offensives du Cap-Vert.

 

Le match se joue aux gradins et Germain Noël Essengue ( team press version Minsep), est le capitaine.

 

Le journaliste en service à la télévision nationale nommé team press officer par le Ministre des Sports et de l'Education Physique Narcisse Mouellé Kombi n'est pas passé à côté du banc de touche de l'équipe nationale du Cameroun. Tout comme les autres membres nommés par le ministre de tutelle. Malgré qu'il a dirigé la presse sportive à toutes les séances d'entraînements du stage préparatoire de la rencontre Cameroun - Cap-Vert. Assis aux gradins, le journaliste qui aura tout donné au camerounais concernant l'information sportive  a été l'une des attractions du public. De la gauche vers la droite, il est sollicité pour les prises de vue avec les supporters venus en grand nombre vivre la partie. À la fin du match les supporters ont investi les rues du quartier omnisports à Yaoundé pour saluer au passage les Lions indomptables du Cameroun après cette écrasante victoire face au Cap-Vert.

 


En rappel, l'entraîneur Marc Brys a évolué sans les adjoints des deux camps en conflit. Ils ont occupé pour la plupart une place ensemble aux gradins. Aux côtés du Belge étaient présents les membres du staff technique nommés par la Fecafoot. Malgré l’imbroglio qui meuble le football depuis quelques mois, Marc Brys et ses poulains ont fait une belle entrée en matière. Le 11 juin prochain ils descendront à nouveau sur la pélouse à Luanda contre l'Angola dans le cadre de la 04 ème journée des éliminatoires de la coupe du monde États-Unis Mexique et Canada 2026.

 

J. Patrick DJON

30 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page