L'équipe nationale du Cameroun affronte l'Ile Maurice vendredi prochain, en match aller comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde de football États - Unis, Mexique et Canada 2026. Les Lions sont entrés en stage à Douala et ont procédé hier soir à la première séance d'entraînement au stade de la réunification de Bepanda.
L'objectif étant de se positionner en tête du groupe D des éliminatoires du mondial États - Unis, Canada et Mexique 2026, les poulains du manager sélectionneur Rigobert Song ont débuté le 14 novembre 2023 la préparation du match Ile Maurice - Cameroun, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Pour nos Lions, l'heure est à la concentration et à la recherche de l'équation pour faire une belle entrée, et se positionner à la tête de ce groupe D. Les curieux se posent des questions, notamment celles de savoir quelle formation le Cameroun alignera vendredi prochain pour vaincre l'Ile Maurice, une jeune nation de football qui monte en puissance et qui sait mettre en difficulté les grandes nations. À cette question, il est difficile d'apporter une réponse claire si on est pas dans le secret des techniciens de l'équipe.
D'ailleurs le sélectionneur manager Rigobert Song qui a déclaré en conférence de presse je cite : <<les joueurs locaux n'ont pas assez de matchs dans les jambes pour répondre aux exigences de l'équipe nationale >>, a été contraint d'intégrer au sein de cette équipe trois joueurs locaux en situation d'urgence.
Mais il faut relever que la liste des indisponibles s'allonge. Rigobert Song sélectionneur manager des Lions sera privé vendredi des services de trois de ses ténors: Harold Moukoudi, Vincent Aboubacar sortis du stade le week-end dernier sur blessure dans leurs clubs respectifs en Grèce et en Turquie, viennent s'ajouter à Eric Maxime Choupo Moting indisponible. Pourtant dans les rangs du staff technique aucune inquiétude ne semble filtrer. En conférence de presse le coach dit <<être optimiste malgré ces absences et dit disposer d'autres éléments capables de bonnes choses >>. Le staff affiche beaucoup de calme et de confiance, mais reste secret sur le plan de jeu qu'il mettra en place le 17 novembre prochain pour remporter le match face à l'Ile Maurice. Pour cela les journalistes n'ont eu droit qu'aux 15 premières minutes de la séance d'entraînement.
Si certains pensent que les absences confirmées de Choupo Moting, Vincent Aboubacar et Harold Moukoudi vont contribuer à diminuer la performance de l'équipe, Rogobert Song est optimiste pour un résultat positif. D'ailleurs il a résolu ce problème en convoquant les meilleurs joueurs du championnat local. Il a fait venir Lionel Ateba Mbida, attaquant de Dynamo de Douala, auteur de deux réalisations cruciales et successives en deux matchs de MTN élite one, dont le plus spectaculaire fut ce week-end au stade de Bepanda. Cet attaquant au répondant immédiat aura pour mission de remplacer Vincent Aboubacar blessé. Franc Atsama défenseur central évoluant à Bamboutos de Mbouda vient pallier l'absence d'Harold Moukoudi, lui aussi blessé. Olivier Kemen milieu de terrain de Kayserispor en Turquie est absent pour la même cause. Il sera remplacé par Eric Morsou milieu de terrain de Coton sport de Garoua. Ces joueurs locaux ont procédé hier à la première séance d'entraînement au stade de Bepanda. Ils leur revient de montrer qu'ils méritent cette place en donnant satisfaction au public camerounais le 17 novembre prochain contre l'Ile Maurice au stade de Japoma.
J.Patrick DJON
Comments