top of page
Cosmétiques au romarin

MONDIAL DE HANDBALL 2023 : Le Cameroun, le Senegal et l'Angola à la phase de groupe

Le Cameroun, le Sénégal et l'Angola honorent l'Afrique à la phase de groupe. 

Les trois nations africaines ont arraché leurs tickets qualificatifs pour le second tour du mondial de handball  et disputeront le tour principal sous forme de championnat pour une place en quart de finale. La compétition se déroule du 29 novembre au 05 décembre 2023 en Norvège, au Danemark et en Suède.

 

Les pays africains qui prennent part au championnat du monde de handball font bonne figure depuis le début de la compétition le 29 novembre 2023. Accrochés lors des deux premières rencontres, 25 contre 11 points face au Monténégro et 30 contre 20 face à la Hongrie, les représentants du Cameroun à cette compétition ont pu se qualifier pour le tour principal à la dernière journée. Ils sont arrivés à bout du Paraguay 23 contre 26. Pour ce championnat de handball qui se dispute dans trois pays à savoir: le Danemark, la Suède et la Norvège, le Cameroun est entré en compétition avec pour objectif de se qualifier au prochain tour. Bérin Njantou « Notre objectif était d'aller au tour principal et nous pensons que nous avons les moyens. Nous allons donner tout ce que nous avons et jouer le coup à fond ».  Les finalistes de la coupe d'Afrique des nations poursuivront la compétition contre le l'Autriche et la Corée du Sud.

 



Pour le Sénégal, les Lionnes de la Teranga sont à leur deuxième participation après l'expédition foireuse  de 2019. Comme le Cameroun et l'Angola, ils disputeront le tour principal malgré le pari difficile de vaincre. Ils ont battu la Chine 15 contre 22, ayant trébuchés face à la Suède 18 contre 26 et 22 contre 22 face à la Croatie. Cette performance leur a assuré une place au tour principal. Yacine Messaoudi, sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal, « On a beaucoup donné et là on a des filles sur les rotules. Doudou Camara qui joue avec des rotules. Soukei qui n'a pas pu finir le match. Il faut aussi diagnostiquer sa blessure. Le premier élément c'est la récupération puis l'évaluation des filles avec qui nous allons faire le match ».  Outre la Hongrie, le Sénégal fera face au Monténégro et enfin au Cameroun pour la quête d’une place en quart de finale.

La troisième équipe africaine qualifiée est l'Angola. Cette équipe ne dispose plus de ces atouts des années 2007. L'Angola a perdu de nombreuses pépites à l'instar de Magda Cazanda, et peine à se démarquer à la ligne offensive. Pour les trois premières rencontres, l'Angola a fait jeu égal 26 contre 26 avec l'Islande, 29 contre 30 en faveur de la France et 24 contre 30 également face à la Slovénie.

 



Le Congo qui est tombé trois fois, une première contre la République Tchèque, les Pays-Bas et l'Argentine rentre avec une bonne dose d’expériences. Néanmoins les Congolaises vont disputer la coupe du président pour tirer une conclusion finale à cette compétition. Ils joueront contre le Chili, l'Iran et le Kazakhstan. Quant au championnat du monde de handball il se déroulera jusqu'au 05 décembre 2023 au Danemark, en Suède et en Norvège.

 

J. Patrick DJON

121 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page