La journée du 8 mars 2024 a été le choix de l’équipe managérial de l’artiste Locko pour célébrer ses 10 ans de carrière au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le rendez-vous affiche une belle réussite dans son orchestration et dans son approche communicationnelle qui n’a pas laisser en marge un tel spectacle riche en couleurs et en émotions, en pleine célébration de la journée internationale des droits des femmes, édition 2024, mais bien au contraire, ressort avec des bels clichés. D’un côté un public chaleureux et massivement présent partageant le riche répertoire de la star et de l’autre,l’une des plus belles chaleurs d’une femme, la chaleur maternelle de la maman de Locko, qui a également choisi ce jour pour lui adresser des mots remplis d’affection maternelle : « je voudrais dire à mon fils aujourd’hui ce qu’il n’a jamais su. Pendant les moment les plus difficiles, pendant les moments de contrariétés, qu’est-ce que je fais ? je mets sa musique. Je suis fier de toi mon fils ». Des mots profonds qui rappelaient en cette femme le premier jour où elle a découvert que son fils chantait et que ce dernier laissait échapper en lui, des émotions à travers ses cordes vocales. Des émotions qui sont restées accrochées à son sourire de mère vis-à-vis de son fils.
C’était une ambiance tout aussi spectaculaire, avec l’entrée impériale de l’artiste Locko sur la scène qui s’est effectuée sous les pas du Ngondo, illustrant ses origines de fils Sawa, qui a connu la participation d’un collectif de jeunes danseurs professionnels venus de plusieurs villes du Cameroun (Yaoundé, Douala, Buea, Bafoussam). Une mise en scène dont il est l’auteur assisté d’Adah Akenji qui assurait également la couverture du concert. Une organisation menée avec brio par la team locomotive avec l’appui du palais polyvalent des sports de Yaoundé et du label Easy Group.
Dans cette réussite, l’avant événement a surtout été remarquable avec le soutien de plusieurs artistes et médias qui ont contribué à la réalisation du live show des 10 ans de carrière de l’artiste Locko ; de nombreux tickets, toute catégorie confondue ont ainsi été achetés par plusieurs stars du 237. On note le soutien inconditionnel d’Aloch 237, MoustikKarismatik, Janéa, Salatiel, Koppo, Lady Ponce, Taphis, Asaba, Lil Jay Bingerack, Steve Fah, Rinyu, Ulrich Takam, Jas B, Soul Bova, Krys m, Willy Mba et bien d’autres… Tout un gratin du show et du biz pour écrire l’histoire des 10 ans de carrière d’Arthur Locko.
Devant un public fier de son talent et de son travail si immense, Il a parcouru son riche répertoire entre albums et singles sans oublier de nombreuses collaborations inscrites dans son parcours, commis depuis déjà 10 ans aujourd’hui et qui lui ont permis de remporter de nombreux prix : 5 prix canal d’or (Meilleur artiste ou groupe de musique urbaine masculin, Meilleur révélation musicale, Meilleur vidéogramme du titre Ndutu durant l’année 2017, Meilleur artiste masculin en 2019, Meilleur artiste masculin en 2021), 01 prix à AFRIMA comme Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale en 2017, 07 prix aux Balafon Music Awards ( Meilleure chanson inspiration divine avec la chanson thankyou lord et Meilleure Collaboration sur le titre supporter avec Mr Léo en 2017, Voix masculine de l’année et Album de l’année avec l’album cloud 9 en 2019, Voix masculine de l’année et Album de l’année avec l’album Locked up en 2020, Meilleur artiste de la décennie en 2022). Il est connu également comme étant le premier à franchir le million d’auditeurs sur Spotify, le premier sold out live performance new generation, le 2e représentant Cameroun au coke studio en 2017 après le groupe X-Maléya et entre autre coach the Voice Africa. le plus brillant des moments de ce live show de ses 10 ans de carrière, fut sa performance sur scène qui dans l’ensemble a été au top. Notons qu’à dimension d’artiste musicien se collent son amour pour le cinéma et la comédie.
Après ces 10 ans de célébration splendidement vécus le 8 mars 2024 au palais des sports de Yaoundé, une nouvelle page s’ouvre à Locko pour affronter de nouveaux challenges et se maintenir au rang des meilleurs pour les 10 prochaines années où l’on pourra pour l’occasion célébrer ses 20 ans de carrière.
Bertin BIDJA
Comments