top of page
Cosmétiques au romarin

Musique : « tournons la page », nouvelle chanson éponyme du nouveau maxi single de REME STAR

 

Le groupe MA’A MEGA ET LES REMES STARS continuent de sensibiliser sur la paix et l’unité en musique, pour le meilleur développement du Cameroun.

 

Le centre culturel camerounais de Yaoundé a accueilli le 29 février 2024, le concert dédicace du nouveau maxi single de REME STAR, intitulé « tournons la page ». Le maxi single est composé de deux titres dont l’éponyme « tournons la page » et « kebou », chantés en Bafang, Bangou et en français. Il annonce ainsi le prochain album de REME STAR.

 

La chanson « Tournons la page », est inspirée des nombreux problèmes que rencontre le Cameroun en ce moment. Dans ce titre, REME STAR appelle le peuple à oublier les problèmes qui sont passés, notamment dans les régions du nord-ouest et sud-ouest avec les séparatistes y compris dans d’autres zones d’insécurité au Cameroun ; qu’on oublie et qu’on se mette ensemble pour construire le Cameroun.

Elle appelle à l’unité, à la solidarité, à l’entraide ; elle invite chaque citoyen à mettre son étoile ou son savoir-faire au service de la communauté ; tout en rappelant chacun vient avec son étoile, il y’a ceux qui viennent pour être des dirigeants, ceux qui viennent pour organiser ; des étoiles au service du journalisme, de la musique, de la politique et bien d’autres. Il faudra qu’on fédère nos étoiles, nos capacités, nos expériences, nos compétences, pour pouvoir construire le Cameroun, car on ne peut pas construire un pays avec la jalousie, la division, la haine. Un message qui vient ainsi rehausser le message de la chanson « la main dans la main ».

 

DJOMO Jeannette, aujourd’hui âgée de 80 ans, est l’une des fondatrices et leader du groupe culturel MA’A MEGA ET LES REMES STARS, qui a vu le jour en 1972 à BAPOUADJOU dans l’ouest Cameroun. Le groupe a initié une danse appeléeLokshwue, qui est un rythme à peu près comme le Benskin. Le Lokshwue signifie igname jaune et prend sa racine à Bafang. Ce rythme traduit dans sa profondeur, le rassemblement des femmes qui partent aux champs et dont la plupart ne sont pas allées à l’école, et l’igname est cette denrée qu’elles cultivent.

La danse dans son exécution se fait avec des femmes qui ont sur leurs têtes, des hottes avec quelques ignames, tenant en main une houe, pour dire qu’elles vont aux champs, cultiver et nourrir le monde. Le Lokshwue a permis à DJOMO Jeannette, REME STAR, doyenne du groupe MA’A MEGA ET LES REMES STARS, de se rendre aux USA par le biais de la communauté DJANKA, qui a su offrir une belle escapade à cette dernière dans le but principal de valoriser la culture camerounaise au-delà des frontières, par des messagesmagnifiquement développés de REME STAR. DJOMO Jeannette reste la seule des trois fondatrices du groupe, les deux autres sont passé de vie à trépas

 

Rappelons que LES MA’A MEGA ET LES REMES STARS se sont révélées au grand public par la célèbre chanson « la main dans la main », véritable hymne d’unité nationalité, qui a été notamment repris en collaboration avec Arthur dj. Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre, celle de « tournons la page », pour mieux s’affirmer dans cette volonté de sensibiliser la société et participer à la correction des mœurs.

 

Le concert dédicace qui a été un franc succès, a permis de rendre disponible le maxi single dans toute sa splendeur et saveur au bénéfice de tous les mélomanes.

 

Bertin BIDJA  

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page