Média de proximité, DBS TV se réinvente pour une nouvelle ère médiatique au Cameroun.
- Bertin Bidja
- 24 nov. 2024
- 3 min de lecture

La nouvelle équipe dirigeante de DBS TV a procédé hier, vendredi 22 novembre 2024 à l'inauguration de ses nouveaux studios de Yaoundé et au lancement de sa nouvelle grille des programmes. La double cérémonie très courue a été présidée par le ministre de la communication, René Emmanuel SADI.
Vécue avec faste et solennité dans la ville de Yaoundé, la double cérémonie d'inauguration des nouveaux studios de DBS TV et de lancement de sa nouvelle grille des programmes, marque ainsi son grand retour sur la scène médiatique camerounaise après plusieurs mois intenses de réorganisation et de restructuration.
La coupure du ruban a été faite par le ministre René Emmanuel SADI en présence de son homologue Issa Tchiroma Bakary, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, au quartier vallée bastos. Les membres du gouvernement, les membres du corps diplomatique et l'ensemble des invités ont par la suite effectué la visite des locaux et installations qui s'est refermée par un plateau spécial, le temps d'une parole en direct du ministre de la communication.

La suite de la cérémonie a été un moment convivial, un instant protocolaire tout aussi symbolique, tenue au Star Land hôtel sous le regard attentif du patron de l'événement, le ministre René Emmanuel SADI.
Il a été question de partager la vision de l'entrepreneur émérite, El Hadj Baba Amadou Danpoullo, qui a également consacré ses investissements dans le monde de l'audiovisuel à l'image des citoyens Camerounais ; présenter l'évolution de la télévision DBS, et le nouveau souffle impulsé par sa nouvelle grille. Environs 15 émissions à l'affiche autour des langues locales et langues officielles du Cameroun : Hausa, fulfulde, Ewondo, bassa, Douala, pidgin, l'anglais et le français, faisant de DBS la première et l'unique télévision du genre au Cameroun. Les émissions comme l'INFO S'ÉCLAIRE, ZAUREN MATA (en langue Hausa), TOP WEEKEND, NEXTUBE, ICI TOUT VA BIEN, DBS MATIN, BANTU et bien d'autres programmes qui vont désormais et davantage scotchés les populations Camerounais à DBS TV. Mais il y'a surtout les éditions d'informations bilingues, éditions en langues hausa-fulfulde d'une part et en anglais-français d'autre part, servies aux téléspectateurs de lundi à dimanche à des heures prime time, de quoi faire honneur à toutes les couches sociales par la valorisation de leur identité.

C'est en toute résilience que DBS TV est restée debout depuis sa création en 2007 dans la ville de Douala, après de multiples obstacles. En 2015 ses installations ont été emportées par les flammes suite à un incendie qui aurait eu raison sur son promoteur de fermer définitivement les portes de DBS TV. La vision surpassant toute difficulté, le projet média du groupe Danpoullo a conservé son existence grâce à une jeunesse engagée à ses côtés, qui lui a permis de poursuivre l'aventure avec assurance.
17 ans après, la télévision de proximité dont la mission est d'informer, divertir et rassembler vient remettre les pendules à l'heure dans ses relations avec ses téléspectateurs et ses partenaires qui lui accordent leur confiance au quotidien via une grille taillée sur mesure, adaptée à la demande du public.
Au regard du rayonnement qui s'annonce, les recommandations du coordonnateur général du groupe Danpoullo, Nyoh Moses ont été claires, toujours demeurer dans la vérification de l'information avant toute diffusion pour une crédibilité sans faille, contribuer à un discours public plus nuancé et constructif, selon les principes de la culture d'ouverture, instaurer par le Chef de l'État, de participer au débat publique.
Tous conscients des enjeux et défis auxquels ils font face, la nouvelle équipe dirigeante, portée par le coordinateur général de DBS TV, Moussa Husseini et collaborateurs connaissent le travail à fournir et sont d'ailleurs parés à servir partout où le besoin se fera ressentir. Pour ce nouveau challenge, il est surtout question de rendre DBS TV autonome au sein du groupe Danpoullo.

La date du 22 novembre 2024 reste à jamais gravé dans les esprits des téléspectateurs qui ont vécu l'événement en temps réel, professionnels de médias et les partenaires, surtout pour les invités prestiges ayant pris une part active au projet, à l'occurrence du maire de Nkongsamba Alhadji Oumarou, le maire de Douala 3e, Valentin EPOUPA BOSSAMBO pour ne citer que ces deux magistrats municipaux.
La fête fut belle, rehaussé par des prestations artistiques de Adama Bamenda et Baba Sadou. Un rendez-vous fait avec tact, affichant plein succès, qui donne le ton à la nouvelle aventure de DBS TV, de se démarquer comme étant une télévision de rêve respectant l'éthique et la déontologie médiatique au-delà de sa proximité avec les populations.
Bertin BIDJA
Comments