top of page
Cosmétiques au romarin

Nationale 5, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, l'entreprise en charge des travaux se mobilise.

Adjudicataire du marché d’exécution des travaux d'entretien confortatif sur cette Nationale qui relie les régions du Littoral et de l'Ouest via le pont du Nkam, l’entreprise CABTE a entamé sa mobilisation sur le terrain. Plusieurs jours avant, elle avait entamé et achevé les opérations de marquage sur la chaussée. La présence de l’entreprise en charge des travaux se fait de plus en plus visible sur la Nationale 5.


En effet, outre les panneaux de chantier, l’entreprise a entrepris d’installer des panneaux, à l’effet d’orienter les usagers de cette route. Le samedi 8 juin 2024, elle a entamé le traitement d’un point critique dans la localité de Souza. Dans l’attente de la mobilisation des ressources nécessaires à la reconstruction de cet axe, le Ministère des Travaux Publics a alloué une provision de 11 Milliards pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif. Les travaux qui seront réalisés sur l’itinéraire Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, 219 km, concernent en grande masse l’installation de chantier, les travaux de cantonnage, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, les travaux de chaussée, l’assainissement et le drainage, les ouvrages d’art, la signalisation, les équipements de sécurité et les divers. S’agissant des travaux de chaussée, outre le nettoyage, le débroussaillage, les remblais, purges et substitution de matériaux, il est prévu l’amélioration de la couche de fondation, les travaux sur la couche de base, les scarifications, la réparation des nids de poule en béton bitumineux, la mise en œuvre de la couche d’accrochage et le revêtement. Les travaux d’assainissement à réaliser prévoient le dégagement des lits de rivière, le curage des cours d’eau, ouvrages hydrauliques, curage des fossés bétonnés ou maçonnés, la construction des fossés et les enrochements. Il est en outre prévu pour ces travaux, la construction de dalots en béton armé et celle de têtes de dalots, de même que des travaux de signalisation, à l’instar des garde-corps en acier galvanisé, et des lignes diverses.


D’ores et déjà, quelques points ont été identifiés comme critiques et leur traitement approprié sera effectué.

Il est important de relever que c’est à la suite de l’appel d’offres national lancé le 19 février 2024, par le Ministre des Travaux Publics et ouvert aux entreprises de catégorie A, B et C pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national, que des attributions ont été effectuées.


En effet, au terme d’un processus conforme et encadré par les textes en vigueur, privilégiant le moins disant et la satisfaction des conditions d’attribution, trois entreprises ont été retenues pour l’exécution des travaux. Sur la Nationale 1, section Gaklé-Mokolo longue de 66,36 km, l’entreprise Croisière BTP exécutera les travaux et sa mobilisation se fera dans les prochains jours. L’entreprise SOMAF pour sa part, a été retenue pour l’exécution des travaux confortatifs sur la Nationale 10, Yaoundé- (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l'amitié-Carrefour -Nkoabang)- Ayos-Bonis sur un linéaire de 329,18 km. Les itinéraires Yaoundé-Douala, Bertoua-Garoua Boulaï et une section de la route Ngaoundéré-Garoua ne sont pas encore couverts, en raison du caractère infructueux des offres. Des mesures sont en cours, à l’effet de contractualiser des entreprises sur ces importants axes. Il s’agit à travers ces travaux,  de donner un nouveau visage aux routes concernées et rendre aisée, la circulation des usagers et des biens.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page