top of page
Cosmétiques au romarin

NDAMBA-ALONG : Après l'étape de Ngaoundéré la campagne nationale se poursuit  à Garoua

 

La campagne de vulgarisation de la discipline sportive Ndamba-Along se poursuit au Cameroun. Les Ndamba-Alongeurs team fanion du centre sont dans le septentrion depuis le 20 février 2024 pour poursuivre le plan de vulgarisation de la discipline africaine sur le plan national et international. Retour sur les activités de Ngaoundéré.

 

Ngaounderé compte désormais plusieurs encadreurs formés.

Les Ndamba-alongeurs de la région du Centre se sont joints à ceux de la région de l'Adamaoua pour poursuivre la campagne nationale et internationale du Ndamba-Along dans la région du château d’eau du Cameroun. En effet, tout commence en début de matinée du 20 février 2024. La mise en place est impeccable et attire les curiosités au lycée classique et moderne de Ngaoundéré. Au menu de ce rendez-vous d'échanges sportifs est inscrit en levée de rideaux un stage puis un match d'exhibition entre deux équipes de Yaoundé. Question de présenter la discipline aux invités de manière pratique et aux apprenants  en particulier. La séquence suivante a permis aux apprenants de poser les questions pour mieux appréhender la discipline. Puis suivra la  chorégraphie des majorettes et la suite du stage de formation des encadreurs.

Après cette phase pratique, Monsieur Owona Mbida Otto Fils, l’inventeur de la discipline a pris une trentaine de minutes pour répondre aux questions des apprenants. Il a d'ailleurs insisté sur le positionnement des pratiquants de la discipline sur la surface de jeu : ‹‹ Le Ndamba-Along se joue sur un  terrain de 30 mètres de long et 12 mètres de largeur. Une équipe est constituée de 05 Ndamba-Alongeurs constitués de 02 pratiquants de sexe féminin au minimum. Sur le terrain les Ndamba-Alongeurs (joueurs), se déplacent en sautant sur la jambe gauche lorsqu'ils se retrouvent à la zone adverse. Et se déplacent en sautant sur la jambe droite lorsqu'ils se retrouvent dans leur zone, accroupis ou aux sauts de grenouilles et aux pas de canards ››.

 


La région du château d'eau du Cameroun ouvre ses bras au Ndamba-Along.


En revanche les encadreurs de la ville de Ngaoundéré qui accueillent le Ndamba-Along sont heureux à leur tour d'accompagner ce sport dans la région de l'Adamaoua : ‹‹ Nous sommes à la deuxième semaine des préparatifs de cette campagne nationale de vulgarisation du Ndamba-Along dans la région de l'Adamaoua. Nous sommes très honorés et en même temps nous remercions le promoteur d'avoir choisi le lycée classique et moderne de Ngaounderé comme point focal. De notre côté nous  avons mobilisé les élèves pour adhérer à ce sport. Et nous avons consacré cette journée du 20 février à cet événement ›› déclare Joseph Éric Moungang, chef service des sports au lycée classique et moderne de Ngaoundéré.

 

En rappel, après l'étape de Ngaounderé, la caravane mobile a déposé ses valises dans la région du Nord à Garoua où elle poursuivra ses  activités.

 

J. Patrick DJON

16 vues1 commentaire

1 Comment


Itechome
Itechome
Mar 26

😀

Like
bottom of page