Voici le palmarès des deux hommes.
Après avoir inquiété Tyson Fury, le champion du MMA Francis Ngannou est tombé face au poid lourd Anthony Joshua le 09 mars 2024. En deux rounds, le camerounais est vaincu faisant du Britannique le vainqueur de la partie.
Retour sur le palmarès des deux hommes. Le combat entre Ngannou et Joshua qui se termine par décision de l'arbitre en faveur du Britannique d'origine nigériane au deuxième round en Arabie saoudite, ne surprend pas les admirateurs du noble art dans le monde.
Anthony Joshua
En effet, Anthony Joshua est champion olympique 2012 à Londres, membre de l'élite des poids lourds, médaillé aux championnats du monde de Bakou en 2011, champion d'Angleterre des poids lourds, champion du monde poids lourds de boxe anglaise de l'Internationale Boxing Federation (IBF), de la World Boxing Association (WBA) et de la World Boxing (WBO). Il pèse 114 kg, dont 09 kg de moins que Francis Ngannou. Il est âgé de 34 ans et fait une taille 01,98 mètre. Joshua est désormais auteur de 28 victoires, dont 25 avant la fin du combat et 03 défaites. C'est un expérimenté de la boxe anglaise. Il a mis a contribution sa force de frappe, sa technique et son expérience le 09 mars dernier à Riyad pour faire vaciller le camerounais Francis Ngannou, très peu combatif et motivé, lors d’un combat de boxe très attendu par les fans.
Pour ce duel, Anthony Joshua a envoyé son adversaire au tapis par deux fois avant de lui assener un coup destructeur de la droite qui a contraint l'arbitre à mettre un terme à la partie.
Francis Ngannou
Mais ce qu’il faut retenir c’est le courage de Francis Ngannou qui marque ses premiers pas en boxe anglaise. Le camerounais a pris une décision courageuse il y a quelques mois de quitter les combats de l'UFC où il est désormais l'ex-champion du monde pour combattre avec les champions de la boxe anglaise. À moins d'un an, Francis Ngannou a livré son deuxième combat. Il a inquiété le dipsing King Tyson Fury lors de sa première apparition sur le ring le 28 octobre 2023 en l'envoyant au tapis à Ryad en Arabie saoudite, avant de perdre sur décision controversée du Jury. Francis Ngannou est âgé de 37 ans. Il mesure 123 kg avec une taille 1,93 mètre. Face à Fury, le champion des WBC des lourds, le camerounais avait surpris le monde du sport en dominant coup sur coup Fury. Il l'a même infligé un knockdown même si à la fin il était écarté par une décision partagée et controversée des juges. Il gagnait alors le cœur de plusieurs milliers de fans.
Enfin, Ngannou reste boxeur malgré ses deux défaites en boxe anglaise. Car l'identité de son prochain adversaire est connu. Il s'agit de Rena Ferreiro. Ce combat va se tenir dans une cage de MMA, sport dans lequel son palmarès est éloquent.
J. Patrick DJON
Comments