Née Halimatou Mahonde, l’ancienne ministre de l’Education de Base est décédée ce 29 avril à Yaoundé, de suite de maladie.
La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin du 30 avril 2024. Haman Adama, l’ancienne ministre de l’Education de Base, par ailleurs femme politique a laissé les siens pour amorcer son voyage vers l’éternité. Originaire du département de la Benoue dans la région du Nord, elle est un produit de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Entrée au gouvernement en 2000 comme secrétaire d’État à l’éducation, elle sera nommé ministre le 08 août 2004 .
Accusée de détournement de deniers publics, elle sera mise sur arrêts le 06 juin 2010 après avoir quitté le gouvernement le 30 juin 2009, et remplacée par, Youssouf Adidja Alim, également originaire de la Benoue.
C’est après avoir séjourné plus de deux ans à la prison centrale de Yaoundé Kondengui qu’elle sera finalement notifiée des charges qui pèsent contre elle. Arrêtée pour détournement de près de 1 milliard de francs CFA, l’enveloppe initiale sera ramenée à environ 100 millions par le juge d’instruction. Les charges qui pesaient contre elle portaient il convient de le rappeler sur les marchés publics liés à la gestion du paquet minimum, censé garantir la gratuité de l’éducation de base.
Profitant des dispositions du texte qui régit le fonctionnement du Tribunal criminel spécial(TCS) et qui offre la possibilité à l’accusé de rembourser le corps du délit, Haman Adama sera libérée après avoir restitué à l’état la somme de 212,5 millions de francs CFA.
Comments