top of page
Cosmétiques au romarin

Nécrologie : Mami Ton quitte la scène du 7e art Camerounais.

Après plus de 3 semaines de Coma, la célèbre comédienne camerounaise a finalement tiré sa révérence ce 5 septembre 2024 à l'hôpital général de Douala


« Mamiton nous a quitté. A toi les fleurs à nous les pleures mama. Tu t'es battue, tes enfants sont fières de toi mama. Merci à tous ses fans ». C'est le message qui a été reçu par de nombreux cinéphiles ce 5 septembre 2024, pour marquer la disparition de Céline Orgelle Kentsop dit Mami Ton, internée à l'hôpital général de Douala depuis le 10 août 2024 de suite d'un AVC hémorragique. L'on se souvient encore, il y'a plus de 3 semaines, l'annonce de sa situation critique sur sa santé, que certains fans croyaient déjà morte, mais l'information qui s'était aussitôt répandue comme une drainée de poudre via la toile sera rapidement recadrée par la famille en collaboration avec l'équipe médicale de l'hôpital général de Douala.  Dans la foulé, le gouvernement camerounais manifestera via un communiqué du Directeur Général de cet établissement hospitalier, la prise en charge complète des soins de la comédienne à la suite de nombreuses mobilisations visant à l'évacuer de toute urgence. Ce 5 septembre 2024, l'information n'est plus un Fake, Mami Ton s'en est allée définitivement, elle quitte la scène du 7ème Art en laissant de merveilleux clichés qui font d'elle une légende du cinéma Camerounais de par ses nombreuses contributions auréolées par son jeu d'acteur si particulier.


Selon certaines indiscrétions, la comédienne de 54 ans aurait été victime de scènes de jalousie en rapport avec le mariage de sa fille, où l'on l'aurait piégé mystiquement, l'assommant d'un AVC hémorragique, une situation que même sa famille n'a pas pu maîtriser. Une réalité africaine qui se vit constamment dans de nombreuses familles où certains membres se plaignent du succès des autres et remettent en cause leurs malheurs. Mami Ton n'a donc pas eu l'occasion de jubilé un nouveau rendez-vous de joie, celui du mariage de l'une de ses filles qui rejoignait ainsi le bonheur que vivaient déjà ses autres sœurs, le mariage signe de bénédictions.


L'on retiendra sous la base de nombreux témoignages, que Mami Ton était une femme remplie de joie, toujours souriante, accueillante, sociable avec un bon sens de l'intégration qui méritait mieux, que d'écoper des affres de scènes de jalousie. Ayant grandi dans La grande famille Tankwa à Loum, La camerounaise originaire de Dschang, parlait couramment Bafang, Bangangté, Balengou, et bien d'autres langue de son pays natal le Cameroun.


Depuis l'annonce de son décès, plusieurs hommages envahissent la toile parmi lesquels, l'hommage de Cam 10 TV où officie la comédienne Zackougla avec qui elle a partagé des scènes, on peut alors lire, « une légende du cinéma Camerounais nous quitte, mais son héritage demeure. Son talent et sa passion ont marqué les écrans et inspiré les générations... Ton éclat ne s'éteindra jamais » Signé Cam 10 TV. Toute la communauté artistique et médiatique en larmes, est ainsi mobilisée en attendant le programme des obsèques de Mami Ton qui sera arrêté puis communiqué par sa famille.

 

Bertin BIDJA

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page