top of page
Cosmétiques au romarin

Offre en énergie au Cameroun : Nachtigal injecte les premiers 60 mégawatts dans le RIS




Accès à l’électricité, le Réseau Interconnecté Sud bénéficie désormais des tout premiers 60 mégawatts de la centrale hydroélectrique de Nachtigal.



L’opération de synchronisation a été effectuée ce vendredi 10 mai 2024 par le ministre de l'Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, accompagné des ministres de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Les 60 premiers Mégawatts du barrage de Nachtigal ont été injectés dans le réseau Interconnecté Sud (RIS), ce vendredi 10 mai 2024, par le Ministre de l'Eau et de l'Énergie et devra permettre à terme de résorber le déficit énergétique. Avec 420 mégawatts en gestation dans les turbines, Nachtigal sera à terme la plus grande et la plus puissante du pays. Ce poumon énergétique est vraiment attendu et est destiné à améliorer le taux d'accès à l'électricité au Cameroun en couvrant jusqu'à 30 % des besoins des populations. Pour Vincent Leroux DG de NHPC, " les lignes de transports sur plus 50km sont déjà achevés et sur le chantier, toutes les équipes sont mobilisées pour que les premiers mégawatts soient produits. C'est une attente forte de nos partenaires qui nous ont fait confiance.



Sur le terrain, c'est plus 3 000 ouvriers qui s'activent pour tenir les délais de la mise en service. Pour le ministre de l'eau et de l'énergie « nous faisons face à un déficit criard entre l’offre et la demande, c’est  pour cela que le pays utile encore les sources fossiles combustibles pour produire l'énergie, cela présente un coût environnemental, un coût financier très élevé parce qu'ici nous allons générer un kilowatt/heure à 42frs seulement alors qu'avec les centrales que nous produisons près de 30 % de notre énergie, nous sommes à  près de 200frs le kilowatt/ heure. Les industries  produisent presque l'équivalent de ce barrage pour leur propre compte avec une surproduction qui tourne autour de 450 mégawatts. Avec ce début de production, le gouvernement   est donc en train de travailler pour  satisfaire la demande pour que l'énergie puisse être entièrement absorber ».


Clément Noumsi

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page