top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Opération ADANO : La Gendarmerie frappe un grand coup contre les ravisseurs et les trafiquants

Une traque efficace pour libérer un otage



La Compagnie de Gendarmerie de Garoua 3, en collaboration avec les populations locales, a mené une opération de recherche intensive après l'enlèvement d'un jeune berger Peuhl, Abdou Alhadji BANDE, âgé de 25 ans. Ce dernier a été kidnappé dans la nuit du 10 mars 2025 au village Maffa-Tcheboa, plongeant la région dans l'inquiétude.

Une confrontation musclée avec les ravisseurs



Les recherches menées par la gendarmerie ont permis de localiser les ravisseurs dans la brousse de Boki-Baka, située dans l’arrondissement de Lagdo. Une confrontation s'en est suivie, au cours de laquelle les forces de l'ordre ont réagi avec fermeté.

Résultats de l'opération :

  • Libération de l’otage sain et sauf

  • Neutralisation de deux des cinq ravisseurs

  • Saisie de trois fusils d’assaut AK-47

  • Récupération de trois chargeurs et de 95 munitions

  • Confiscation de divers objets utilisés par les criminels (chaîne, cadenas, vêtements, denrées alimentaires, gourde d’eau, matériel de couchage)

Une chasse aux fugitifs en cours

Sur instruction du Colonel, Commandant la Légion de Gendarmerie du Nord, une nouvelle opération de ratissage a été lancée le 13 mars 2025 pour traquer les trois ravisseurs encore en fuite. Cette mission se déroule avec le soutien des autorités locales, dont le Sous-préfet de Tcheboa et le Lamido.



Un coup de filet contre le trafic de stupéfiants

Dans le cadre de la treizième phase de l’opération ADANO, une patrouille de la Compagnie de Gendarmerie de Garoua 2 a procédé à l’interpellation de trois individus dans la nuit du 12 au 13 mars 2025, dans l’Arrondissement de Pitoa. Ces derniers ont été surpris en pleine consommation de stupéfiants, ce qui a conduit à une perquisition plus approfondie.

Bilan de l’opération :

  • Saisie de deux filons de cannabis

  • Confiscation de huit téléphones portables

  • Ouverture d’une enquête pour identifier et neutraliser le réseau de trafic de drogue

Un message fort contre l’insécurité

La Gendarmerie Nationale réaffirme son engagement à lutter contre toutes formes de criminalité dans les régions de l’Adamaoua et du Nord. Ces interventions successives illustrent la détermination des forces de l’ordre à mettre un terme aux enlèvements contre rançon et aux activités illicites qui déstabilisent la région.

L’enquête suit son cours et d’autres opérations sont d’ores et déjà en préparation pour démanteler ces réseaux criminels.

 
 
 

Comments


bottom of page