L'équipe conduite par le Président MOUSSA HAMADOU a échangé, en matinée du 18 décembre 2024, avec le Dr Malachie MANAOUDA sur son plan d'action, ainsi que sur les préoccupations liées à la formation des personnels Médico-sanitaires dans les Instituts privés.
Élu le 27 juin 2024, le nouveau bureau de l'Ordre des Personnels Médico-sanitaires du Cameroun (OPMS) est venu à la rencontre du Ministre de la Santé Publique afin de lui présenter les membres désormais habilités à parler en son nom et tout naturellement, les axes majeurs du plan d'action de cette organisation. En trois points, ce sont la poursuite des travaux de construction de l'immeuble de l'Ordre, la digitalisation des outils de l'organisation et le renforcement des capacités des professionnels médico-sanitaires sur les codes éthique et déontologique.
Cette délégation de l'OPMS en a profité pour annoncer au Dr Malachie MANAOUDA la tenue, au sortir de ladite audience, d'un Conseil extraordinaire élargi aux présidents des sections régionales. Il est question de statuer sur la versatilité des Instituts Privés d'Enseignement Supérieur (IPES) qui, en marge de la réglementation et des conclusions de la rencontre du 16 août dernier, ont décidé de poursuivre la formation des personnels Médico-sanitaires.
Après une écoute attentive de ses invités, le Ministre de la Santé Publique s'est réjoui de la démarche de l'OPMS et a salué l'esprit républicain du bureau de cette organisation. Il est revenu sur le rôle déterminant que les Ordres Professionnels doivent jouer pour l'amélioration du système de santé national.
Les échanges ont donné d'aborder les questions liées à l'assainissement. L'équipe du Président MOUSSA HAMADOU est engagée à oeuvrer pour que tous les PMS en exercice soient inscrits à l'Ordre. Une approche partagée par le Minsanté qui n'a pas caché qu'il est envisagé dès le début de l'année prochaine, des missions d'inspection auprès des structures sanitaires concernées pour s'assurer qu'elles respectent effectivement les normes.
S'il est évident que les conditions de prise en charge des patients s'améliorent à travers le relèvement du plateau technique, il est convient également que les personnels de santé soient au top de leur capacité.
Clément Noumsi (source Minsanté)
Commentaires