top of page
Cosmétiques au romarin

Ouverture de la 2ème session ordinaire au titre de l'année 2024

Conformément à l'article 5 du règlement intérieur du sénat après vérification du quorum, le président Marcel Niat Njifenjia ouvert les travaux par un souhait de bienvenu à cette cérémonie d'ouverture de la 2ème  session ordinaire du sénat en ce mardi 11 juin au titre de l'année 2024. Une minute de silence a été observée en la mémoire du sénateur émérite Jean Mbounjo l'un des pionniers du sénat et de  l'honorable Memouna Mahamat, député du Mayo Banyo. Il est revenu sur le caractère sacré de la fête nationale du 20 Mai, fête de l'unité par excellence dont la 52ème édition vient de se tenir. « Comme toujours les camerounais de l'intérieur comme de l'étranger se sont fortement mobilisés pour témoigner leur attachement à la république et à ses valeurs ainsi qu'à celui qui l'incarne, le président Paul Biya, chef suprême des forces armées. Pour le président du sénat, le 20 Mai est et doit rester avant tout la fête de l'unité nationale qui est incarnée par le chef de l'État. Cette valeur cardinale que nous devons tous garder à l'esprit quelque soit le prix, c'est pourquoi du haut de cette tribune, je dénonce et condamne les discours de haine et de division dans les réseaux sociaux, je condamne les demandes de rançons, les pillages et les actes terroristes dont le plus récent a été commis à Belo,  région du Nord-ouest le 20 Mai dernier  en profanation de la fête de l'unité nationale. En mémoire des victimes des attentats de Belo et Bamenda, de toutes les victimes d'actes terroristes, je vous demande d'observer une minute de silence. J'invite les représentants du peuple, à jouer un rôle essentiel dans la construction d'un avenir de paix et de prospérité. Notre pays est honoré par  l'élection de Philémon YANG ancien premier ministre comme président de la 79ème assemblée générale des nations unies, une victoire de la diplomatie camerounaise orchestrée de main de maître par SE Paul Biya. J'invite les acteurs de notre football à reprendre le dialogue et à garder le sens de responsabilité pour un retour au Calme et à la sérénité. J'invite le gouvernement à trouver  des solutions durables afin de garantir le vivre-ensemble, la paix et la protection de l'unité nationale. Le sénat s'engage pour cette session qui s'ouvre, à travailler dans le sens de défendre les intérêts des populations qui attendent de nous des solutions à leurs problèmes quotidiens dans un Cameroun harmonieux et prospère » ainsi a indiqué le président du sénat dans son discours d'ouverture.


Réactions


Sénateur Fon Andreas NEMBO, CPDM Lebialem

« Dans l'ensemble, l'honorable Marcel Niat Njifenji a beaucoup parlé de l'unité nationale, de l'intégration nationale et il a lancé un appel à tous les camerounais d'ici et d'ailleurs  de rester serein et en paix malgré les discours de confusion qui pullulent sur les réseaux sociaux. Il a demandé aux compatriotes de rester très positif en vers les idéaux de l'État. Il a aussi instruit les sénateurs de mettre leurs services au service du peuple pour la continuité du service de l'État ».


Sénateur Lippert Daniel Mbita Mbaveleme, RDPC Mvila

« Pour cette session qui s'ouvre aujourd'hui, je voudrais vous faire comprendre une chose, nous sommes là pour examiner les textes de loi qui nous serons transmis pour amendement, validation ou rejet. A travers les questions orales, nous allons interroger le gouvernement  sur les politiques publiques et le niveau de vie des concitoyens, c'est cela le contrôle de l'action gouvernementale à travers les questions orales ».

 

Clément Noumsi

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page