top of page
Cosmétiques au romarin

Parlement camerounais : La session de novembre sur les rails !

A l'Assemblée nationale  pour la dernière au palais des congrès le mardi 12 novembre 2024.


L’honorable président de l'assemblée nationale CAVAYE YEGUIÉ Djibril, a présidé la cérémonie d'ouverture de la troisième session ordinaire de l'année législative 2024 qui s'est ouverte à 11 heures en présence de nombreux Députés, d'un parterre de personnalités et membres du gouvernementconduit le premier ministre Chef du gouvernement, Dr ChiefJoseph DION NGUTE. Dans son discours de circonstance le président de l'Assemblée nationale a souhaité une chaleureuse bienvenue aux honorables Députés et distingués membres de  l'illustre Institution.


Par la suite, il a déclaré que cette troisième session ordinaire aura pour priorité l'examen et le vote du budget de l'État au titre de l'exercice 2025. Le très honorable président de l'assemblée nationale a tenu ici à  souligner la sensibilité de l'année 2025 au regard de l'élection présidentielle qui se pointe à l'horizon. Il a égalementexprimer les grandes attentes des parlementaires vis-à-vis du peuple et à préciser que  plusieurs initiatives fleurissent dans le domaine de l'économie nationale.


Par ailleurs, il a adressé des félicitations solennelles au ministre du  commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA ,  pour sa brillante élection à l'unanimité, au prestigieux poste de président du conseil International du cacao. Dans le but d'améliorer l'économie Camerounaise, le Président de l'Assemblée nationale a  exhorté le Gouvernement à mettre en place les infrastructures, pour résoudre définitivement la crise énergétique que traverse le pays actuellement.

De plus, le Président CAVAYE DJIBRIL a mentionné la diplomatie parlementaire qui continue de séduire à travers l'honorable AGHO Oliver BAMENJU, qui a été élu membre du Comité Exécutif des partenaires de la Cour Criminelle Internationale et de l'État de Droit.

vice-président Aboubakary Abdoulaye

Au Sénat

C’est par une minute de silence que le premier vice-président Aboubakary Abdoulaye a ouvert les travaux au nom du président Marcel NIAT NJIFENJI. Cette minute de silence était en faveur du sénateur Carl Moses MBOFUNG décédé le 13 septembre dernier, de l’adjointe au maire de la ville deBamenda assassinée le 28 septembre et à toutes les personnes décédées suites aux multiples catastrophes qui ont touchés notre pays comme les inondations dans l’extrême-nord ou encore celle survenu dans la région de l’Ouest par Dschang avec l’éboulement de la falaise. Malgré les tensions observées çà et là, il a noté la relative accalmie observée lors de la rentrée scolaire. Il note pour le déplorer la baisse du niveau des apprenants et une addiction des jeunes à l’alcool et aux drogues. Il salue l’opérationnalisation du centre d’éducation à distance de Yaoundé pour les élèves en proie aux difficultés liées aux multiples conflits.

Les sénateurs exigent du gouvernement de bien mettre en lumière les axes et les domaines prioritaires pour améliorer les conditions de vie des camerounais, l’accès aux services  de base et la maintenance des infrastructures économiques acquis aux prix de lourds sacrifices comme les complexes sportifs de Japoma, Olembe et Garoua. « Quelques motifs de satisfactions, l’élection de notre compatriote a la 79èmeassemblée générale des nations unies avec sa prise de fonction en septembre pour un mandat d’un  an sans oublier notre collègue Isaac FON CHAFAH comme membre du groupe de travail de l’assemblée de l’union interparlementaire tenue à Genève du 12 au 17 octobre 2024 » a souligné le 1er vice –président.

 

Clément Noumsi

 

 

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page