top of page
Cosmétiques au romarin

Partenariat Minas-CARE Cameroun : signature d'un MoU

Mme le ministre des affaires sociales Irène Pauline Nguene a paraphé le 19 juillet 2024 à  Star Land hôtel en compagnie du directeur national de CARE Cameroun, les documents d’un MoU (memorandum of Under standing) ou (mémorandum d’entente) pour le début d'une collaboration nouvelle et agissante au profit des personnes vulnérables, les couches les plus défavorisées sur l'ensemble du territoire avec l'afflux des réfugiés venant des pays voisins et les déplacés internes. Ce MoU arrive au moment que CARE Cameroun fête ses 45 ans de présence au Cameroun. Les femmes, les jeunes et les groupes marginalisés sont au cœur de toutes les actions de CARE Cameroun. La prise en compte du genre dans les différents axes d'intervention prioritaires comme la justice sociale, la justice économique et climatique enfin la santé.


Il est question d'élargir le champ d'opportunités à proposer aux groupes sociaux vulnérables. Les activités pour la période 2024-2026 permettront d'accéder plus facilement  aux prestations sociales, d'améliorer radicale les conditions de vie et de parvenir à leur autonomisation. L'équipe conjointe de la mise en œuvre devra prendre toutes les dispositions pour faciliter l'enrôlement des populations vulnérables afin que le plus grand nombre soit impacté. Cela permettra d'augmenter les performances dans la réalisation des objectifs des ODD. Pour le directeur national de CARE Cameroun, il sera question de maximiser les efforts pour mieux impacter et en rendant public les résultats escomptés pour gagner la confiance de tous. La mutualisation des efforts  est la clé de voûte de ce MoU que nous venons de signer. Une évaluation permanente sera faite pour rectifier le tir afin de permettre une amélioration constante.


Réaction

John MUBALAMA KASHAMBA, directeur national CARE Cameroun

« Pour nous c'est un évènement très important pour la vie de notre institution. Nous sommes au Cameroun depuis 45ans et il faut le signaler que ce mémorandum est une suite de collaboration assez forte que nous avons avec le gouvernement du Cameroun à travers un accord de siège depuis près de 20 ans. C'est l'occasion encore une fois de remercier les autorités pour ça. Cet accord a une importance particulière pour nous car le Minas travaille à l'inclusion et toutes les couches des populations vulnérables. Ce qui important pour nous c'est d'être capable de se positionner auprès ministère pour accompagner leur action dans le pays. Notre objectif est d'être aux côtés des pouvoirs publics dans la utte sans merci contre ses inégalités et d'être  davantage efficace. Cet accord vient nous  permettre de bénéficier de toute l'expertise qui est au Minas sans oublier le cadre régalien pour travailler en symbiose avec pour référent les textes et les orientations politiques ».

 

Clément Noumsi

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page