Personnels de l’Etat : 4.556 agents rayés de la Fonction publique
- Olivier Mbessité
- 7 mars
- 1 min de lecture

Le chiffre a été rendu public ce 5 mars 2025 par le ministre Joseph Le. Des recours restent possibles, précise-t-il.
Nonobstant les sanctions infligées aux agents publics absentéistes à leurs postes de service, les mesures semblent ne pas inquiéter les acteurs. A cet effet, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, a signé le 5 mars 2025 une série de textes portant révocation de 222 fonctionnaires. Ce qui porte à 4.556, le nombre d’agents publics rayés des effectifs de la Fonction publique, dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de « Comptages physique des personnels de l’Etat (Coppe) ».
Selon le communiqué du Minfopra, ces sanctions disciplinaires sont prises à l’issue d’un processus administratif rigoureusement conduit, conformément aux dispositions du décret n°94 /199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique de l’Etat, modifié et complété par le décret n°2000 /287 du 12 octobre 2000. En outre, il rappelle que cette importante opération s’inscrit en droite ligne des hautes directives du président de la République, Paul Biya, implémentée sous l’autorité du Premier ministre, relativement à la lutte contre l’absentéisme chronique des agents publics.
Pour tout agent public qui estime être injustement sanctionné, les voies de recours restent ouvertes. Le ministre Joseph Le a déclaré sur les antennes de la Crtv : « ceux-là doivent saisir le Conseil supérieur de la Fonction publique que préside le Premier ministre, Chef du gouvernement, ils peuvent directement saisir le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, nous réexaminons le dossier ; si le plaignant a raison on le réintègre. »

Olivier Mbessité
Comentarios