C’est à la faveur du processus entamé le 1er Janvier 2024 et qui a pris fin le 31 août dernier qu’il s’est adressé aux hommes et femmes des médias au siège de son institution le 24 octobre dernier. Il a été question de montrer patte blanche sur le processus qui se veut inclusif.
Pour le directeur général des élections Érik ESSOUSSE, le processus s’est déroulé dans le strict respect de la loi électorale. Après la clôture des opérations de révision des listes électorales au Cameroun et à l’étranger, les différentes commissions de révision comme chaque année font un travail méticuleux de nettoyage sur le fichier électoral pour éliminer les inscriptions multiples et tenir compte des mises à jour et informations collectées sur le terrain.
A ELECAM, on n'exclue pas que des irrégularités puissent être constatées sur les listes traitées. Toute formation politique ou citoyen a la liberté de se rapprocher de la commission départementale de supervision toute remarque nécessaire. Les listes provisoires publiées par Élections Cameroon sont disponibles dans toutes les antennes communales d’ELECAM, aux ambassades et aux postes consulaires du Cameroun à l’étranger sont consultables jusqu’au 10 novembre prochain. La publication de la liste électorale nationale aura lieu au plus tard le 30 décembre2024.
Les révisions des listes électorales sont les intenses appropriées sur les éventuelles erreurs constatées sur ces listes comme nous l’indique le directeur général Erik ESSOUSSE « il convient de relever que les irrégularités peuvent être dénaturé biographiques et/ou biométriques.
Par éléments biographiques, il peut s’agir d’une erreur survenue sur l’identification (nom, prénom, date et lieu de naissance, la profession, le domicile ou la résidence de l’électeur). Et éléments biométriques il s’agit des empreintes digitales et le photo de l’électeur.
La révision des listes électorales est une opération effectuée par une commission mixte et inclusive qui intègre non seulement les membres d’ELECAM mais aussi d’autres acteurs comme l’administration, les municipalités et les partis politiques et validé par un procès verbal signé par toutes les parties prenantes. De même, ELECAM travailledans le cadre de la loi avec les acteurs du processus électoral qui participent également au plateforme du dialogue régional et national institué par le conseil électoral ».
Même si les sons de cloches ne sont pas les mêmes, plusieurs formations politiques de l’opposition crient déjà au tripatouillage des listes qui seraient pour eux une mascarade organisée par un organe à la solde du pouvoir en place.Comme griefs, il est reproché à ELECAM le déploiement trèstardif à l’étranger seulement en mai 2024 alors que nous sommes à la veille des échéances 2025 à neuf mois exactement de la convocation du corps électoral en ce qui concerne les élections présidentielles. Est-ce une volonté de marginaliser la diaspora afin de réduire son impact sur le déroulement des élections ? En attendant la publication des listes définitives d’ici le 30 décembre 2024, ce sont des regroupements de certaines formations politiques qui s’observent déjà çà et là. Des mouvements qui présagent des chaudes empoignades.
Clément Noumsi
Comments