top of page
Cosmétiques au romarin

Pollution Plastique: mieux  comprendre le rôle des médias pour agir intelligemment dans l'information et la sensibilisation

C'est le Leitmotiv de la conférence de presse organisée le 28 juin dernier par le CREPD en partenariat avec le Minepded dans la salle de conférence du centre des normes sis à la montée Anne Rouge. Après un bref mot introductif du chef de brigade nationale des inspections environnementales Joswa Aoudou, les participants ont suivi un exposé présenté par Dr Gilbert KUEPOUO coordinateur du CREPD (centre de recherche et d'éducation pour le développement). L'objectif de cette conférence de presse était d'informer  sensibiliser, impliquer et surtout engager les médias à la lutte contre la pollution plastique dont l'aspect invisible est encore très peu connu des décideurs malgré ses négatifs sur la santé humaine.


Outre les hommes et femmes de médias, y ont également pris part les associations œuvrant dans le domaine. Il a été question de démontrer la nécessité d'intégrer cette menace plus subtile mais parfois plus néfaste car invisible. Lorsque la destructiondu plastique n'est pas faite par les mains expertes, le plastique devient en fait plus résistant en termes de dissémination, se décomposant en micro plastiques et nano plastiques qui sont transportés à travers le monde par voie aérienne et maritime, imprégnant nos écosystèmes et nos approvisionnements en aliments. Pourtant un important dispositif législatif et règlementaire national existe sur la gestion des déchets au Cameroun mais les instruments spécifiques sur le cycle de vie du plastique pour garantir sa gestion rationnelle une fois devenu déchet sont inexistants. En attendant, la tenue de l'INC5 et les conférences ministérielles pour arriver à un consensus mondial, le CREPD qui est membre du réseau IPEN et PWP continue son cheval de bataille dans la sensibilisation et l'accompagnement d'environ 40 ONG en Afrique Francophone.

 

Clément Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page