C'est actuellement l'unique culée qui reste à sortir de terre, dans les travaux de construction de cet ouvrage en structures métalliques. Le coffrage en cours laisse croire que le coulage de la semelle côté Nkolandom se fera d'ici deux semaines. Celle côté Mekomo l'ayant déjà été.
C'est le constat effectué par les ingénieurs de suivi de ce projet au terme de la visite du chantier de construction du pont métallique Acrow sur la rivière Didim qui traverse les villages Nkolandom et Mekomo, dans le département de la Mvila, région du Sud et de la réunion hebdomadaire tenue le 9 janvier 2025. Les ouvriers sont mobilisés pour la vérification conjointe des limites de coffrage de la semelle du mur de front et le réajustement du ferraillage de la semelle.
Les travaux sont rendus à un taux d'exécution de 12,45 %. Si la mobilisation de l'entreprise est perceptible sur le site, l'équipe du Maître d'ouvrage a formulé quelques recommandations en rapport avec l'approvisionnement du chantier, l'achèvement des installations et les équipements du chantier, la fourniture du matériel contractuels à l'administration, l'aménagement de l'entrée de la base opérationnelle, la transmission du calage des quantités, l'affichage des plans d'exécution dans la salle des réunions et enfin le transport du tablier métallique déjà à Douala sur le site des travaux.
En rappel le projet prévoit la construction des pieux et des appuis de la culée côté Nkolandom, la pose d'un tablier ainsi que l'aménagement des voies d'accès de part et d'autre de l'ouvrage, long de 200 ml. Les travaux sont exécutés par Premier Enterprise et le Groupement Didon Conseils Sarl- EDJO'O ingénierie Sarl, respectivement chargés de la réalisation et du contrôle technique.
Clément Noumsi
Comments