top of page
Cosmétiques au romarin

Production du riz: La Corée du Sud, décidée à davantage accompagner le Cameroun

Une délégation de ce pays d’Asie vient d’être reçu au ministère de l’Agriculture et du Développement rural afin de discuter des initiatives à mettre en place pour booster saproduction de cette céréale.


Au Cameroun, le riz est avec le poisson congelé les principaux produits alimentaires importés. À en croire l’Institut national de la statistique, la production nationale de riz est estimé à environ 220 000 tonnes contre une demande d’environ757 000 tonnes. Soit un gap à combler par les importations de plus de 500 000 tonnes par an. Cette situation loin de s’améliorer s’empire au contraire avec le temps à tel enseigne qu’on se souvient qu’au cours d’une réunion au mois de juillet 2023, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana sommait les importateurs à importer 150 000 tonnes de riz pour combler la demande du second semestre de l’année susmentionnée.


Toutefois, la situation n’est pas désespérée car le pays peut compter sur ses amis coréens. C’est donc à ce niveau que l’audience que vient d’accorder le ministre de l’agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe à une délégation de la Korea rural Community Corporation conduite par son président Lee Byung-Ho en présence de l’ambassadeur de la République de Corée au Cameroun Jonghan Kim trouve toute sa pertinence. Avec au menu des échanges, la production du riz. Le partenaire coréen entend accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre des mécanismes lui permettant de booster sa production de riz et par ricochet réduire les importations et lutter contre l’insécurité alimentaire. Pour cela, un projet a été mis sur pied avec une dizaine d’autres pays du continent noir.

Cette initiative à en croire les opérationnels s’inscrit  dans la troisième phase du projet de ferme pilote de riziculture irriguée.« La Corée du Sud il y a quarante ans était un pays manquant de riz. Mais à travers l’amélioration des semences, la mécanisation et la formation des professionnels, nous avons pu augmenter la production du riz pour devenir un pays autonome », a indiqué, Lee Byung-Ho. « Le Cameroun veut s’inspirer de leur expérience puisque nous sommes en coopération avec la Corée pour pouvoir booster la production du riz. Nous avons dans le cadre de ce projet de ceinture africaine du riz, bénéficié de l’augmentation de la ferme de production d’Avangane dans la haute Sanaga qui nous permettra de produire non seulement 2000 tonnes de semences chaque année, mais procéder à la formation du personnel en terme de maîtrise des techniques d’irrigation et de la mécanisation dans la production », va indiquer pour sa part le Minader


Julien Efila

49 vues2 commentaires

2 Comments


Itechome
Itechome
Mar 25

😁

Like

Itechome
Itechome
Mar 25

au moin le cameroun sortira du palmaresse dans l'importation riz en faite on espere

Like
bottom of page