top of page
Cosmétiques au romarin

Projet KHPC : nomination et installation d'un nouveau DG

C'est la principale information à retenir du 6ème conseil d'administration de la société KHPC (Kikot Mbebe Hydro Power Company) à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé ce 28 Mai 2024.


C'était en présence de la tutelle, le ministre de l'eau et de l'énergie Gaston Eloundou Essomba qui a procédé quelques minutes plus tard à son installation. Christophe AVOGNON puisqu’il s’agit de lui, prend ainsi les reines de cette jeune société qui a pour but de mener à terme la construction du barrage hydroélectrique de Kikot -Mbebe afin de subvenir au déficit énergétique du Cameroun à l’horizon 2030 au plus tard.  Le nouveau DG qui prend officiellement fonction le 1er Juin prochain,  est un ingénieur hydraulicien, diplômé de l'institut national polytechnique de Grenoble en France. Il est titulaire d'un diplôme de 3ème cycle de l'institut d'administration des entreprises avec plus de 35 ans d'expérience professionnelle donc plus de 30 ans au sein du groupe EDF. Il remplace ainsi à ce poste, Mme Marlène BIESSY qui aura eu le mérite d'assurer la transition de ce projet en société proprement dite.


A propos du barrage KHPC


L'aménagement hydroélectrique de Kikot-Mbebe sera établi sur le fleuve Sanaga entre les départements  de la Sanaga-Maritme, du Nyong-et-Kellé et de la Lékié dont le début des travaux est prévu pour 2025. Sa production installée est de 500 MW, avec 6 turbines pour l'usine de production, 400 kg de ligne électrique de très haute tension acheminant l'énergie produite sur 40km environ pour joindre le point de raccordement au réseau national. C'est un linaire d'ouvrage de 1,2km (1 200m) pour une hauteur du barrage de 35m équivalent à une maison en étage de 12 niveau. Ce projet touche deux régions, le Littoral et le Centre avec 10 villages directement concernés dans la zone du barrage et 17 villages impactés par la ligne de transport. Enfin c'est un apport de 30% de contribution à la capacité installée du pays.


Réactions

Ahmat Tom, PCA de KHPC

« Nous voulons exprimer nos sincères remerciements à Mme Marlène BIESSY le DG sortant pour l'énorme travail abattu car elle a jeté les bases solides du projet hydroélectrique de Kikot Mbebe Hydro Power Company. Comme vous le savez, c'est une jeune société qui vient juste d'être constituée le 25 septembre 2023 mais avant la société il y a eu une phase de projet qui a duré plus de deux ans et c'est également Mme Marlène BIESSY qui était à la tête avant sa mutation en société ».


Christophe AVOGNON, DG KHPC

«Nous sommes en phase de développement dans lequel nous avons un avant projet à effectuer aussi des études concernant l'impact environnemental et social de façon à définir un point d'action permettant de mitiger, de réduire l'ensemble de ces impacts et de les maitriser. Notre vocation en tant qu'industriel bien évidemment c'est de construire un aménagement hydroélectrique au moindre coût, tout en garantissant les performances de cet ouvrage et en limitant tout ce qui est risque industriel, risque  opérationnel et risque environnemental. Nous sommes déployés pour amener ce projet dans les meilleures conditions possibles pour sa mise en service. Dans ce projet, les ouvrages principaux seront un barrage, une usine de 500 MW, deux évaluateurs de crue et puis les aménagements autour du barrage qui permettent aux équipements d'accéder à  ce barrage. Lorsqu'il sera mis en service il va occuper un territoire d'environ 20km² dont il va falloir évoluer. Ma mission consistera à développer ce projet, de piloter cette société KHPC, de l'organiser, de faire évoluer son mode de fonctionnement, d'avoir les relations avec l'ensemble des parties prenantes au projet qui soient les meilleures possibles.  Bien évidement il sera question de répondre à l'objectif du gouvernement qui est celui d'une mise en service en 2032. C'est avec beaucoup d'émotions que je prend les commandes de cette société car j’ai grandi en Afrique et c'est un peu le chez moi ici, donc il y a une responsabilité forte ».

 

Clément Noumsi

24 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page