top of page
Cosmétiques au romarin

Projet « Yaoundé cœur de ville » : un mirage ?



La mobilité urbaine envisagée


Fruit de la coopération Cameroun- France à travers le contrat C2D sous les auspices de l'AFD (agent technique et financier) au bénéfice de la communauté urbaine de Yaoundé (maître d'ouvrage), ce projet semble avoir pris du plomb dans l'aile. Sinon comment comprendre que quatre années après la mise sur pied d'un comité technique de pilotage, la machine sembletoujours grippée. Raison pour laquelle Mme Célestine KetchaCourtès ministre de l'habitat et du développement urbain a exigé le démarrage des travaux en cette année 2024 lors du 2ième comité de pilotage de ce programme tenu ce mardi 27 décembre 2024 dans la  salle des actes de la mairie de la ville.


L'AFD, « pompiers pyromanes » ?


C'est l'impression que certains ont exprimé au sortir des échanges car qu'est-ce qui fait problème pour que les choses n'avancent pas dans le  sens voulu ? Personne ne semble vouloir endosser la responsabilité de ces quatre ans de stagnation du projet. Le maire de la ville Luc Messi Atanganarelève le problème de l'avis de non objection qui est un obstacle à une avancée véritable du projet. Dans la même lancée, Mme le ministre a exigé un planning trimestriel des rencontres et que les leçons apprises du projet C2D capitales régionales puissent servir à l'aboutissement de celui-ci. A terme, la capitale Yaoundé devra présenter un nouveau visage. Ce projet « Yaoundé Cœur de ville » vise à améliorer la mobilité à travers trois carrefours névralgiques, le premier c'est le carrefour Mvan, principal point de départ des transports interurbains en direction des régions du Sud, du Littoral voir du Sud-ouest avec la construction d'une nouvelle gare routière pour l'accueil des passagers et transporteurs. Le deuxième carrefour est celui d'Elig-Effa qui intègre le réaménagement de la gare routière de Mokolo et le troisième projet phare concerne le carrefour Elig-Edzoa qui assure la liaison entre le centre ville et les quartiers Est de la ville. Le projet intègre l'aménagement des voiries aux abords des carrefours ainsi que des actions à impact rapide devant améliorer la vie des populations de la ville aux sept collines.


Réaction

Mme Célestine Ketcha Courtès, Minhdu

« Faire de Yaoundé l'une des villes les plus agréables d'Afrique. C'est 46,1 milliards de francs fruit de la coopération entre le Cameroun et la France. Nous avons tenu cette deuxième session du comité de pilotage pour nous assurer et lever les points bloquants dans le démarrage de ce beau projet. Au terme des contributions et des échanges avec le partenaire AFD, je suis rassuré avec l'unité technique locale qui est la mairie de Yaoundé, que nous convergeons vers une même vision, celle de tout mettre en œuvre pour que ce projet commence en cette année 2024 ».


Clément Noumsi

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page